Activity

Mélin

Download

Trail photos

Photo ofMélin Photo ofMélin

Author

Trail stats

Distance
7.06 mi
Elevation gain
295 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
295 ft
Max elevation
440 ft
TrailRank 
30
Min elevation
282 ft
Trail type
Loop
Time
2 hours 7 minutes
Coordinates
1545
Uploaded
January 25, 2020
Recorded
August 2019
Share

near Mélin, Wallonia (Belgique)

Viewed 284 times, downloaded 4 times

Trail photos

Photo ofMélin Photo ofMélin

Itinerary description

Marche Nordique organisée par ENEO Jodoigne
Lorsqu'on cite "Mélin", on évoque la pierre de Gobertange et on pense inévitablement aux entreprises Pierrot Bernard.
Né à Gobertange le 13 décembre 1947 et orphelin de père dès l'âge de 13 ans, Pierrot Bernard apprit les rudiments de la taille auprès de son grand-père Théophile Labaisse, tailleur de pierre retraité issu d'une famille qui, depuis plus de trois siècles, avait donné un grand nombre de spécialistes de la pierre blanche. Dès l'âge de 14 ans, il commença sa carrière professionnelle sur les chantiers Soille à Bruxelles. Notons qu'à l'époque, c'était essentiellement la pierre de France qui était utilisée telle qu'on en trouvait dans les bâtiments de l'Albertine et de la Bourse. En 1979, fort de son expérience supplémentaire acquise dans le travail du marbre et de la pierre bleue, Pierrot décida de s'installer à son compte comme tailleur et sculpteur indépendant.
Reconnu pour ses talents de sculpteur, Pierrot Bernard travailla sur d'importants chantiers de restauration comme le Grand Béguinage de Louvain ou l'Eglise Notre-Dame-au-Lac à Tirlemont et, plus tard, il fut sollicité dans le cadre de la restauration de la Collégiale Saint-Michel et Gudule ou de la remise en état de l'hôtel de ville de Bruxelles. Lors de ces travaux, c'était bien la pierre de France qui était utilisée et que l'on avait substituée à la pierre de Gobertange ou à la pierre blanche autrefois extraite dans la région bruxelloise.
C'est en décembre 1997 que Pierrot Bernard se porta acquéreur des chantiers Marcel Dewart, pour un montant de 12 millions de francs : il s'agissait très clairement de relancer, à une plus grande échelle, le travail et la commercialisation de la pierre de Gobertange. Ce projet débuta par la création, en 1998, de la S.A. Bernard Pierrot et fils.

Point de départ:
parking du RRC Mélin (terrain de foot), rue des Beaux Prés 20 à 1370 Mélin (Jodoigne)

Comments  (1)

  • Photo of powgall3652
    powgall3652 Feb 3, 2020

    la météo n'était pas propice aux photos!!

You can or this trail