Marcq - A travers champs

February 10, 2019
February 2019

near Mark, Wallonia (Belgique)

Cette balade est publiée par l’Office du Tourisme de la ville d’Enghien et disponible à l’Office (http://www.enghien-edingen.be/fr/loisirs/tourisme/a-faire). Elle n’est pas balisée. Le descriptif est complet et la carte suffisamment précise. Elle fut décevante pour moi. A part de rares tronçons, elle s’effectue sur macadam. Elle chemine entre la N 7, l’E 429 et la ligne TGV. On est assailli par le bruit. A part la vue sur le bois de Silly et d’Enghien, elle n’a rien d’intéressant. Sur la fin, un chemin conduit à partir de la ligne de chemin de fer en direction de Marcq. Toutefois j’ai dû supporter le triste spectacle d’un aéropage de Land Rover qui crossaient dans un mouchoir de poche au croisement de l’E 429 et de la ligne de chemin de fer. Et les personnes s’y croyaient et s’enorgueillissaient de maclottes de boue sur leurs sinistres engins. Soit !
Elle débute à la jolie église de Marcq. Le tracé suit la Watercache direction SO, puis la rue du village. Il enjambe la Marcq. A un carrefour, il emprunte un sentier aménagé. Il doit ensuite cheminer dans un lotissement, rue des Deux Ponts, rue de la Source, rue des Acacias, rue des Charmilles et rue des Deux Ponts (il aurait été plus simple de suivre cette seule rue des Deux Ponts). Avant le pont sur la Marcq, il vire à droite dans un sentier bordé de saules et rejoint la N 7. Il l’emprunte pour passer au-dessus de l’E 429. Il tourne à gauche dans la rue des Candries, puis dans le chemin des Candries et rejoint un pont pour piétons au-dessus de la ligne TGV. Il longe celle-ci en poursuivant sur la droite le chemin des Candries. A hauteur d’une ferme, il prend à droite la rue de la Haie Allard. A hauteur de l’ancienne distillerie, il s’engage sur la droite dans la rue du Moulin du Chêne. Il repasse au-dessus de la ligne TGV et traverse la N 7 à hauteur d’un passage en tunnel de la ligne de chemin de fer. Il suit la rue du Pont Berte et tourne à droite à un sommet dans la rue du Horlebecq, qu’il privilégie en laissant la rue du Geai. Il vire ainsi à gauche puis à droite. Et il atteint l’endroit fatidique peuplé donc de sinistres engins hurlant. Il doit effectuer une boucle gauche/droite pour passer en dessous de l’E 429. Il suit un chemin, rue du Vieux Chemin d’Ath. Il butte sur une ferme et vire à droite dans la rue de l’Enfer. Il poursuit sur la rue de la Haute Follie après avoir délaissé deux chemins sur la gauche. Il atteint la rue du Village qu’il prend sur la gauche. A un carrefour, au début de la rue Belle, il longe une haie en bordure d’un champ. Il atteint un chemin sur la droite, la rue aux Champs de Condé. Il retrouve la rue du Village et rejoint l’église.