Marcillac-Vallon/Salle-la-Source en boucle.

Photo ofMarcillac-Vallon/Salle-la-Source en boucle. Photo ofMarcillac-Vallon/Salle-la-Source en boucle. Photo ofMarcillac-Vallon/Salle-la-Source en boucle.

May 18, 2023
May 2023

near Marcillac-Vallon, Occitanie (France)

Bonjour, une rando effectuée avec ma femme et mes trois enfants de 17, 12 et 10 ans.
Nous nous sommes garés sur le parking de l'école privé de Marcillac ( nous étions un jour férié) les parking sont payants en ville).
Nous avons suivi la piste cyclable qui part de la D27 et nous l'avons suivi sur 4,8 km par la suite nous avons suivi le GR 62 qui passe par la route des corniches ( prudence par temps humide, les pierres glissent un peu) Nous sommes descendus par les ruines d'un petit village pour atteindre la premère cascade : celle de La Roque. Une petite pause déjeuner et photos et nous sommes repartis vers Salle-la-Source à 2.5 km plus loin où se trouve une deuxième cascade (nous étions venus quelques semaines avant mais le débit était bcp moins important). Ma famille et moi avons déambulé dans le village avec une visite de l'église paroissiale st Pierre et une magnifique bâtisse ressemblant à un château mais dont j'ignore le nom. Nous avons par la suite poursuivis toujours sur le GR jusqu'à une rue celle de la Crouzie : l'aller retour vaut vraiment le coup même si la remontée est un peu dure. Une belle cascade vous y attend. Nous avons poursuivis notre chemin vers le sentier des jardins puis continuer en nous servant du GPS et la trace trouvé sur Visorando intitulé : Les balcons du Créneau. La suite est une sucession de chemins et de route avec quelques points de vue sur les villages avoisinants et le Créneau. La traversée du Pont rouge de Marcillac marquait la fin de notre périple de 18 km. 6h00 de marche avec les temps de pause.
Bilan : une belle randonnée avec de belles choses à voir tout le long avec une où deux montées un peu difficile dont une au départ.