Marchiennes - Forêt domaniale et Scarpe canalisée

Photo ofMarchiennes - Forêt domaniale et Scarpe canalisée Photo ofMarchiennes - Forêt domaniale et Scarpe canalisée Photo ofMarchiennes - Forêt domaniale et Scarpe canalisée

January 4, 2020
December 2019

near Marchiennes, Hauts-de-France (France)

Cette balade avait pour objectif de découvrir la forêt domaniale de Marchiennes. Celle-ci tient davantage à une forêt parc. Les sous-bois ne sont pas particulièrement jolis ou agréables, sauf dans la dernière partie du tracé. La plupart des chemins sont aisés. Certains sont remplis de ronces ou boueux. Le cheminement est facile et les dénivelés ridicules. Le tracé passe par la réserve régionale naturelle du Pré des Nonnettes (https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/310013707.pdf), la Scarpe canalisée et le centre-ville avec les vestiges de l’abbaye. Il suit sur la fin le circuit de l’abbaye (https://ledouaisis.fr/randos/circuit-abbaye.pdf).
Le départ est au cimetière de la ville. Le tracé s’engage sur la voie verte en direction du centre. Il vire à droite, longe une sorte de petit canal, le Décours, passe devant ce qui devait être une porte d’entrée et poursuit tout droit dans la rue du Décours. Il atteint avec celle-ci la D957. Il la suit par la droite et tourne peu après à gauche dans la rue des Nonnettes. Celle-ci devient un chemin. A un moment, un panneau explicatif indique le début de la réserve. Le chemin débouche sur la rue des Jardins. Par la droite, celle-ci rejoint la D957. Le tracé la suit par la droite. A hauteur d’un manège, il s’engage à gauche dans la forêt. A un moment, il suit un chemin rempli de ronces et boueux, selon une direction E. Il dépasse la voie verte et vient butter sur une impasse. Par la gauche, hors sentier, il rejoint un grand chemin, dit de l’Abbé. Il le prend par la gauche. Après une longue ligne droite, en dépassant plusieurs chemins, il vire à droite dans un chemin pour cavalier. Il coupe le chemin du Bon Ballon et atteint la lisière. Avant celle-ci, il suit par la droite la laie de la Batellerie. Il débouche sur une petite route (banc pour piquenique) et l’emprunte par la droite. Il dépasse un carrefour avec une sorte d’estaminet (grand parking). La route devient sinueuse (elle est à sens unique, avec une piste cyclable). Le tracé dépasse un premier chemin à gauche et s’engage dans le suivant (balises GR). Celui-ci est boueux. Il vire à droite dans la laie des Queues de Tilloy, toujours en suivant le GR. Au grand carrefour suivant, il le quitte et s’engage à droite dans le chemin de l’Oiseau. Les sous-bois deviennent à partir d’ici agréables. Il vire à gauche dans la laie de la Petite Bruyère. Il rejoint les balises jaunes du circuit de l’abbaye. En les suivant il vire à gauche et rejoint la petite route à sens unique. Il sort de la forêt et rejoint la D35. Il la suit par la gauche en direction de Marchiennes. Les balises virent par un angle aigu à gauche, passe devant une ancienne gendarmerie et atteint des champs. Par la droite, il s’engage par un chemin en pleine campagne. Il rejoint la voie verte qu’il suit par la gauche. Il enjambe la Scarpe et descend à droite sur un chemin de halage qu’il suit jusqu’à un pont au centre de Marchiennes. Il traverse à nouveau la Scarpe. Il atteint la place Charles de Gaulle (église en réfection). Il oblique vers la droite et gagne par la rue Auguste Malon les anciens bâtiments de l’abbaye devenus mairie. Il accède par un porche la place Gambetta. Par la gauche, il rejoint la porte d’entrée et le Décours. Par celui-ci et la voie verte, il retrouve le point de départ.