Activity

Malchamps

Download

Trail photos

Photo ofMalchamps Photo ofMalchamps Photo ofMalchamps

Author

Trail stats

Distance
4.74 mi
Elevation gain
302 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
302 ft
Max elevation
1,910 ft
TrailRank 
62 5
Min elevation
1,585 ft
Trail type
Loop
Moving time
2 hours 4 minutes
Time
2 hours 15 minutes
Coordinates
1465
Uploaded
January 15, 2021
Recorded
January 2021
  • Rating

  •   5 1 review
Be the first to clap
2 comments
Share

near Malchamps, Wallonia (Belgique)

Viewed 680 times, downloaded 26 times

Trail photos

Photo ofMalchamps Photo ofMalchamps Photo ofMalchamps

Itinerary description

On commence le parcours en suivant l'ancien trajet de la Vêcquée. On bifurque à droite pour arriver au monument Anglo-Canadien, érigé à l’initiative de l’Aéro-Club de Spa en mémoire des 7 aviateurs alliés de la dernière guerre, équipage d'un bombardier qui s’écrasa la nuit du 23 avril 1944.

On emprunte ensuite le "Coupe-feu du Tir" jusque la route "La Sauvenière". On longe cette dernière en passant près de l'Étang Sury puis de la Tour Radar.

FAGNE de MALCHAMPS.
D'une superficie de 359 ha (environ 3 sur 1 km), elle culmine à 576 m. C'est la partie la plus occidentale de la région des Hautes Fagnes dont elle est distante de 10 Km.

Très humide, même par temps sec, c'est la raison pour laquelle plusieurs sections sont constituées de CAILLEBOTIS.

Ces derniers permettent de canaliser le public sur les parties extérieures de la fagne (on ne traverse plus la fagne en son centre) et évitent l’augmentation des zones de piétinement des sentiers. Ils sont cependant coûteux et demandent beaucoup de travail pour être entretenus afin d'empêcher le contact avec le sol fagnard.

Cette Fagne constitue l'un des sites majeurs du patrimoine naturel wallon. On peut y observer plusieurs groupements végétaux ou biotopes très intéressants parmi lesquels des tourbières hautes, des bas-marais acides à narthécie, avec de nombreuses droséras à feuilles rondes, des landes humides à bruyère quaternée, des landes sèches, des eaux stagnantes oligotrophes, des saussaies marécageuses ou encore des boulaies à sphaignes. On y trouve également depuis quelques années des plants de grande gentiane.

C’est à la fin de la dernière glaciation, il y a 7500 ans, que les tourbières se sont formées. La tourbe est le fruit de la décomposition de végétaux (les sphaignes entre autres), dans un environnement très humide. Elle a été exploitée jusqu'au milieu du XXe siècle; c’était alors une source de chauffage incontournable pour les habitants de la région. L’épaisseur de la couche tourbeuse, qui peut atteindre sept mètres, ne met pas ce milieu fragile à l’abri d’une menace de disparition.

C’est de ce sous-sol exceptionnel qu’est pompée la célèbre eau de Spa.

COUPE-FEU du TIR.
Il borde la lisière nord-ouest de la Fagne de Malchamps s’étend de l’Aérodrome de Spa-La Sauvenière au Domaine de Bérinzenne.

Il tire son origine d’un ancien champ de tir présent à cet endroit dont il est encore possible de découvrir des vestiges du stand de tir civil.

Il s'agit de tout un complexe, faits de cibles énormes en acier du type Bremer, du nom de leur inventeur le capitaine René Bremer du Régiment de Carabiniers.

Ces cibles auraient été implantées aux distances de 600, 800 et 1.000 mètres, mais seules les cibles situées aux 600 et 1.000 mètres subsistent à l’heure actuelle.

Ce stand de tir soumissionné pour la ville de Spa en 1905 par l'entreprise Bétons Armés Hennebique aurait été inauguré en 1907. Le stand aux dimensions impressionnantes, aurait comporté 26 emplacements individuels par étage, permettant ainsi à 52 tireurs de s'entraîner à l'abri des intempéries, sans risque de se gêner ou de se blesser. Il s'agit d'installations importantes qui semblent avoir eu une vocation purement civile.

En contrebas de ce coupe-feu, sur le versant, certains pensent que les amoncellements de pierres recouvertes de mousses, témoignent de la présence d’enclos destinés à des troupeaux de moutons.

ÉTANG SURY
Creusé dans les fagnes par la famille Sury propriétaire de l’Hôtel de Flandre à Spa afin de se procurer la glaçe en hiver pour la période estivale.

Ayant une profondeur de 1,50m au maximum afin de permettre la prise rapide de la glace par temps de gelée.

Elle était conservée en glacière, sorte de cave bien enterrée aux murailles épaisses pourvue d’une faible aération, dont le couloir d’accès était colmaté de bottes de paille, ce qui permettait la conservation de la glace jusqu’en été. Cette forme d’exploitation dura encore après la disparition de l’Hôtel de Flandre en 1912.

Photo d'époque : http://www.sparealites.be/wp-content/uploads/decoupeglace.jpg

Les GLACIÈRES SPADOISES
Elles forment un équipement touristique exceptionnel des 18e et 19e siècles.

En effet, avant l’invention de la fabrication de la glace artificielle, il fallait tenter de conserver la glace récoltée dans les étangs durant les périodes de gel jusqu’aux mois d’été.

TOUR RADAR.
Perchée sur la faîtière de la Vêcquée à 575 m d’altitude, cette tour radio située dans un petit domaine militaire fermé, est un point de repère visible à des dizaines de kilomètres à la ronde.

LE BERGER DE LA FAGNE DE MALCHAMPS.
(Extraits de l’article de Léon Marquet: Spa Réalités juin 1989)

Dans chaque village, il y avait jusque vers la fin du XIXe s. un troupeau commun confié à la garde du berger que les ménages devaient entretenir un certain nombre de jours par année, nombre proportionné à celui des moutons appartenant à chaque ménage. A partir d’avril et jusqu’à la Toussaint, le troupeau était conduit en
fagne. En automne, les troupeaux se réduisaient beaucoup car on se défaisait des vieilles brebis et des jeunes béliers. Un document d’archives indique qu’en juin 1706, le berger du vieux Spa Laurent Jean Laurent fut tué par la foudre sur la Fagne » au pasaz (w : pazê=sentier) de Chevrouheid » c’est-à-dire dans la fagne de Malchamps.

Au XIXe siècle, une bergerie la » stâve Lezaak » fut construite au-delà du bois des Minières. M. Martiny écrit à ce sujet que le plan cadastral de 1834 indique au lieu-dit » dessous Quaquette » un bâtiment rural appartenant à F.Lezaak, cultivateur à Spa. La parcelle où s’érigeait cette construction mesurait 25m de long sur 15m de largeur. M. Martiny en a découvert les vestiges en contrebas du versant, non loin du coupe-feu du tir où l’on voit quelques amoncellements de pierres recouvertes de mousses et de lichens jonchant le sol avec aux alentours des aubépines et quelques pommiers sauvages attestant peut-être de l’existence dans le passé d’un enclos pour un troupeau de moutons. On ne retrouve pas de traces de fossés avec les terres rejetées en talus vers l’extérieur, mais le site a été perturbé au moment de l’aménagement du champ de tir et lors du creusement des fossés de drainage. De plus, les aubépines ont subi le passage d’incendies.

H. George écrit en 1934 au sujet du berger de Spa et de son abri en fagne : "Dès avril-mai, il conduisait en fagne les animaux confiés à ses soins, et portant sur le dos, noire, rouge ou bleue, la marque du propriétaire, le brave herdier s’installait dans sa solitude. L’étable du berger se composait d’un vaste abri pour la herde, quand les orages de juin se déchaînaient ou que les rafales d’automne balayaient la fagne. A côté se dressait un petit corps de logis où un sac de fougères et une couverture de laine servaient de couchette pour la nuit. Le solitaire se nourrissait de pommes de terre cuites sous la cendre, du pain noir dont les fermiers remplissaient sa besace et d’une tranche de lard grillé. Airelles et myrtilles, quand la saison était là, complétaient cet ordinaire plus que frugal. Dès que novembre semait ses premiers flocons sur les hauteurs de Malchamps, le berger ramenait ses ouailles que les propriétaires venaient reconnaître et trier à l’entrée du hameau.»

La FAGNE S’ASSÈCHE-T-ELLE ?

Plusieurs personnes ont constaté que la fagne, sans prendre en considération des périodes très sèches comme en ce mois de juillet, semble devenir de plus en plus sèche. Elles se basent notamment sur le fait que des mardelles (lithalses) manquent d’eau, que les fougères se développent fortement et que des plantes typiques des landes sèches semblent progresser. Serait-ce suite des pompages d’eau de Spa-Monopole ?

Le représentant de la firme explique que le rebouchage des drains, la coupe des résineux et des arbres qui sont de grands consommateurs d’eau sont des mesures qui ont augmenté l’humidité des sols de la fagne de Malchamps. La partie de l’eau qui est prélevée par les captages est infime (1/20 de la capacité totale des réserves) et le niveau de la nappe aquifère est surveillé. Il n’est pas prélevé plus que ce que peut fournir le système hydrominéral, c’est-à-dire la recharge naturelle. Il insiste sur le fait que les impressions sont souvent trompeuses et que les études scientifiques confirment cette absence d’influence des captages sur un assèchement éventuel de la fagne.

Les lithalses sont des milieux qui évoluent naturellement. Le réchauffement climatique et l’absence de précipitations de neige, peuvent avoir une influence sur cet assèchement et l’absence à Malchamps du coq de bruyère trouve son origine dans le réchauffement du climat.

07/2020. Réintroduction de Vipères.

La vipère, le seul serpent vénimeux du territoire wallon, va repeupler une tourbière haute. Elle se reconnait par une marque en forme de V sur sa tête. Elle peut vivre une vingtaine d'années, et quand une femelle a des petits, c'est parfois une vingtaine. Mais elle figure sur la liste des reptiles menacés de disparaître, parce qu'il n'en reste plus que quelques dizaines. Elle est en danger à cause, entre autres, des surpopulation de sangliers. La vipère est un animal à sang froid. Elle doit prendre un bain de soleil avant de partir à la chasse aux mulots et aux lézards. Elle a besoin d'un habitat à la fois frais, ombragé, humide, mais avec des espaces dégagés pour s'exposer. Elle apprécie de vivre en lisières de bois avec clairières. Des zones herbacées que les sangliers saccagent et labourent à la recherche de nourriture. Des faisans, lâchés par des organisateurs de chasses, sont également des prédateurs...
Une opération de sauvegarde est annoncée, au niveau régional. Il s'agit donc d'introduire, ou plutôt de réintroduire, des vipères sur une tourbière de la fagne Malchamps, sur les hauteurs spadoises, un site propice, un site sélectionné parce qu'il n'est pas très fréquenté, pour éviter les conflits avec l'homme. La vipère traine une mauvaise réputation, à cause de son venin toxique. Mais c'est en fait un animal très craintif. Le centre anti poison reçoit moins d'une dmei douzaine d'appel, par an, pour des suspicion de morsure de vipère. Le projet de repeuplement se donne cinq ans pour réussir.

Waypoints

PictographPhoto Altitude 2,050 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 2,077 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,898 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,903 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,906 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,902 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,901 ft
Photo ofnull

null

PictographPhoto Altitude 1,901 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,902 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,904 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,903 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,904 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,903 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,898 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,890 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,854 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,810 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,747 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,717 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,693 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,649 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,588 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,594 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,661 ft
Photo ofEtang Sury Photo ofEtang Sury

Etang Sury

PictographPhoto Altitude 1,673 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,786 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,831 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,884 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,889 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 1,893 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

Comments  (2)

  • levauxmarianne Feb 28, 2021

    Très belle balade. Les caillebotis sont parfois abîmés mais n'empêchent pas le passage.

  • Photo of nadine.haesen
    nadine.haesen Sep 21, 2021

    Prachtige wandeling... Heel gevarieerd... Wel botten aan doen, sommige plaatsen heel drassig.. Dit was TOP 👍👍👍😉😊

You can or this trail