Mailh Massibé-Crête Sède de Pan 2016-11-01

Photo ofMailh Massibé-Crête Sède de Pan 2016-11-01 Photo ofMailh Massibé-Crête Sède de Pan 2016-11-01 Photo ofMailh Massibé-Crête Sède de Pan 2016-11-01

November 2, 2016
November 2016

near Bilhères, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

En venant de Bielle vers le col de la Marie-Blanque, tourner à gauche au niveau de la chapelle de Hountas sur la petite route. Se garer sur le parking à la limite de la circulation autorisée.

Cotation CAS = T3
Poursuivre vers le sud sur la petite route asphaltée qui se transforme ensuite en piste empierrée. Quand la piste fait un virage serré sur la droite, continuer tout droit vers le sud sur un large chemin qui grimpe en sous-bois.
Rejoindre la piste vers 1050m et poursuivre sur celle-ci sur environ 500m. Vers 1100m, repérer sur la gauche 2 cairns qui indiquent un sentier descendant légèrement dans le vallon. Suivre ce sentier en fond de vallon, bien cairné, qui permet de s'affranchir des nombreux lacets de la piste.
Passer à la cabane des Bordes et retrouver sur la droite la piste principale. Remonter cette piste sur 200m environ et, avant que celle-ci oblique sur la gauche vers la cabane de Crambots, prendre à droite le sentier du col d'Aran qui monte en traversée sur le flanc gauche de la coume de Herrère.
Parvenu au col d'Aran, se diriger droit vers le sud et suivre en ligne de crête très plate le sentier qui remonte vers le plateau d'Esturou. Attention ! Tout ce secteur est truffé de dolines: prudence donc en cas de brouillard et de visibilité réduite !
Sur le plateau, continuer tout droit vers le Mailh Massibé en passant par le col de Lansatte. La montée finale dans les barres rocheuses est un peu raide mais le cheminement est bien balisé de cairns.

Pour le retour, descendre vers l'ouest en direction du pic Montagnon jusqu'au col de Losque (possibilité de faire facilement le Montagnon, 100m de dénivelé supplémentaire). Au col, partir en traversée sur un bon sentier en direction du col de Lansatte, sans atteindre celui-ci.
Parvenu sous ce col, descendre sur la droite dans les alpages pour rejoindre une des nombreuses traces qui en descend. passer à gauche du massif rocheux coté 1811m et rejoindre vers 1760m un premier abreuvoir. Passer ensuite à gauche de massif rocheux coté 1757m et se diriger droit vers la crête de Sède de Pan.
Suivre le fil de cette large crête jusqu'à un deuxième abreuvoir proche de son extrémité, vers 1530m. Prendre alors franchement à gauche pour trouver un sentier qui descend en flanc nord de la crête en direction de la cabane de Crambots.
Depuis cette cabane, deux possibilités. Soit suivre sagement la piste avec ses nombreux lacets. Soit prendre le vieux sentier à l'endroit où la piste pénètre dans le bois et qui descend tout droit vers le creux du vallon. Mais attention ! Ce vieux sentier a pratiquement disparu. Ouvrir l’œil donc et bien repérer les cairns !
Retrouver la piste de la montée à l'aller une fois parvenu dans le fond du vallon.

PictographReligious site Altitude 2,723 ft

Cabane_de_Crambots

• Photo of Pyr'Reine
    Pyr'Reine Mar 11, 2022

Je n ai pas suivi cet itinéraire car compte tenu mauvais temps j ai fait demi tour au col d Aran.
    Merci pour ce partage d itinéraire

• Photo of lemérou
    lemérou Mar 12, 2022

Merci beaucoup pour l'appréciation !
    Et dommage pour le mauvais temps !