Mail Arrouy (en boucle) 2019-03-31

April 2, 2019
March 2019

near Lurbe-Saint-Christau, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Oloron-Sainte-Marie, suivre la direction du Somport. Dans le village d'Asasp, tourner à gauche sur la D918 en direction d'Arudy. Après 2km, se garer en face de l'Hôtel "Au Bon Coin".

Cotation CAS = T3 (modéré), si on fait le simple aller-retour.
Pas de grosses difficultés. Mais itinéraire peu marqué une fois qu'on a quitté la piste. Balisage quasiment effacé. Des cairns dans la partie supérieure, à partir de la cabane des Bergers.
Cotation CAS = T4 (difficile), si on fait la boucle comme dans ce topo. Début de descente raide, glissante en cas d'humidité. Pas de sentier, pas de balisage. Orientation très aléatoire et subjective dans des pentes peu accentuées mais broussailleuses et couvertes de taillis. GPS obligatoire. Il est impératif de trouver la cabane en amont du ravin de la Pouyade de Pédouilh.

Prendre la piste sur la gauche de l'hôtel "Au Bon Coin".
Suivre cette piste sur près de 2km. Après le deuxième lacet sur la gauche, prendre à droite, au niveau d'un cairn et d'une vieille flèche bleue, la sente qui grimpe face à la pente. Cette sente raide et peu marquée monte tout droit vers l'est. Être attentif à un vieux balisage bleu, parfois rouge, qu'on peut encore apercevoir ça et là.
Rejoindre ainsi la cabane des Bergers. Continuer dans la même direction en suivant le tuyau d'adduction d'eau. Passer à côté d'un abreuvoir puis d'un parc à bétail.
A partir du parc à bétail, la sente s'enfonce dans le bois. Les cairns deviennent plus fréquents. Être très attentif car la sente n'est pas toujours évidente et le bois plutôt dense.
En sortant du bois, on débouche à proximité du sommet du Mail Arrouy.

Retour par le même chemin si on ne possède pas de GPS avec une trace.
Pour la boucle, commencer par descendre dans la pente très raide vers le nord (repérer quelques vieux points rouges...). Pente couverte de hautes herbes qui peuvent être glissantes en cas d'humidité.
Une fois sorti de la forte pente, partir sur la gauche vers l'ensellement au pied du Mail Arrouy.
La suite de l'itinéraire, difficile à décrire, devient alors très subjective et aléatoire, fonction de la végétation très broussailleuse qui recouvre les pentes.
En gros, commencer par suivre la large croupe vers le nord. Obliquer sur la droite vers 1100m en direction de la petite dépression cotée 1029m. Poursuivre dans la même direction jusqu'à l'orée de la forêt. Obliquer ensuite sur la gauche pour rejoindre l'amont du ravin de Pédouilh. Suivre alors une vague trace vers le nord qui amène à la cabane qu'il est impératif de trouver.
Derrière la cabane, on trouve un bon sentier qui descend tout droit dans le ravin de la Pouyade de Pédouilh. Ce sentier débouche sur une piste forestière que l'on prend sur la gauche. Cette piste finit par rejoindre la route Asasp-Arudy.

PictographCar park Altitude 1,058 ft

Parking en face de l'hôtel "Au Bon Coin" Itinéraire sur carte IGN

Bifurcation

Prendre à droite (cairn, flèche bleue)

PictographWilderness hut Altitude 2,887 ft

Cabane ouverte en permanence, accessible à tous

Mail Arrouy

Mail_Arrouy

PictographWilderness hut Altitude 2,887 ft

Cabane fermée

Croisement

Prendre la piste sur la gauche