Mâboge

September 10, 2017
September 2017

•   4.6 3 Reviews

near Maboge, Wallonia (Belgique)

Très belle promenade dans la région de la Roche en Ardennes: Depuis le charmant village de Mâboge blotti au fond des bois jusqu'au village de Bérismenil trônant sur le plateau.

Au passage on visite le site archéologique du Cheslé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chesl%C3%A9). Il s'agit d'un site occupé par les Celtes entre le VIII ème et le VI ème siècle avant Jésus Christ. Une reconstitution des ouvrages d'époque a été réalisée sur place.

On découvre le parcours sur l'Ourthe qui à cet endroit fait de magnifiques boucles.

Le plateau aux alentours de Bérismenil offre des magnifiques vues sur toute la belle région alentour.

Sur le retour de Bérismenil vers Mâboge, on passe au mémorial de la forteresse volante "The Joker". Il s'agit d'un bombardier de l'USAAF de la seconde guerre mondiale qui a été abattu le 13 avril 1944 sur la colline à cet endroit (http://www.bel-memorial.org/cities/luxembourg/berismenil/berismenil_mon_The_Joker.htm).

Depuis l'endroit où l'avion s'est écrasé, on dispose d'une extraordinaire vue sur le village de Mâboge en contre-bas (Voir photos). Attention, la descente depuis le lieu du crash de l'avion se fait par un sentier très pentu, ce qui présente une difficulté certaine.

ATTENTION: En période de crue de l'Ourthe, à certains endroits il peut être difficile de passer le long de la rivière.

Bonne promenade !

Si vous aimez les circuits, n'oublier pas de les évaluer et de laisser un commentaire sur ce que vous avez aimé, ou moins aimé.

PictographPhoto Altitude 779 ft

PictographPhoto Altitude 786 ft

L'église de Mâboge

L'Ourthe

PictographPhoto Altitude 858 ft

PictographPhoto Altitude 967 ft

Fortification Celtique (Reconstitution à l'identique) du VIIIè siècle av.jc.

PictographPhoto Altitude 975 ft

Fortification Celtique du 8è siècle av.jc (Reconstitution à l'identique).

PictographPhoto Altitude 949 ft

Fortification Celtique du 8è siècle av.jc (Reconstitution à l'identique)

PictographPhoto Altitude 821 ft

L'Ourthe

PictographPhoto Altitude 823 ft

L'église de Bérismenil

Vue depuis le plateau de Berismenil

Mémorial forteresse volante "The Joker"

Le village de Mâboge

• Photo of kwistax
    kwistax Oct 8, 2017

J'ai fait une partie de cette balade hier, en partant de Bérismenil. Les piles de mon Gps (j'en ai racheté un ;) ), sont tombées à plat un peu avant d'arriver à Maboge, j'ai donc marché à l'aveuglette à partir de là.
    Contrairement à vous, j'ai poursuivi au sud, le long de la boucle de l'Ourthe et puis, au hasard, j'ai remonté la colline dans l'espoir de trouver les ruines au sommet. L'ascension était très rude, par un sentier presque disparu. Sans voir les ruines, je suis arrivé au sommet de la butte, pas très loin de l'auberge Le Chasselet.

Ce que je peux dire de votre tracé, là où je l'ai suivi, c'est qu'il emprunte une voie très escarpée sur 50 m, que je note "difficile", à partir du lieu du crash de l'avion américain, une portion où je n'emmènerais pas mes parents!

A Maboge, il n' y a aucun commerce, pas même une boulangerie, donc pensez à prendre vos provisions - ne faites pas comme moi!

Ensuite, la portion de chemin qui même jusqu'au "champs Balthazar" est assez ordinaire, on voit très mal l'Ourthe à travers les feuillages, ce qui est vraiment dommage.

Par contre, ayant poursuivi tout droit là ou vous êtes remontez (au km 3), je peux dire que la rivière se découvre dans toute son ampleur plus loin, au delà d'un chemin extrêmement boueux. Le sentier longe la rive au plus près, passant par dessus des rochers couverts de mousse et il faut se débrouiller pour bien poser ses pieds sans risquer la glissade. Cette portion n'est pas à conseiller à tout le monde, mais elle est très pittoresque!

• Ian Willems Dec 27, 2017

I liked this trail!
    I downloaded the GPS coordinates and it was easy to follow.
    During the winter the tail has a couple more difficult parts.
    Especially, the trail to go down to the river is more slippery due to leaves and mud and the trail next to the river is sometimes more challenging due to the flooding of the river. Hiking sticks could be useful during this time of the year.

• jan_07 Jun 4, 2019

Mooie afwisselende route.

• Photo of Béa000
    Béa000 Dec 5, 2021

C est une magnifique balade, malheureusement j ai du faire demi-tour, le long de l Ourthe, impossible de passer sans tomber ds la rivière au courant assez fort ... et glacial ... dommage mais chouette qd même 🙏

• Photo of Véro75
    Véro75 Sep 25, 2022

J´ai adoré votre rando! Très sympa! Assez sportif mais les différents panoramas font oublier le dénivelé... Une belle découverte! Merci