L'Ourlène 2017-11-21

November 22, 2017
November 2017

near Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

En descendant du col de Marie-Blanque vers Escot en vallée d'Aspe, après 2km, se garer en bordure de route juste au niveau d'une borne marquée D294/13.

Cotation CAS = T3
Pas de réelles difficultés. Pistes et sentiers avec cairns et vieux balisage jusqu'à la cabane de Serrisse. Ensuite hors sentier et hors balisage jusqu'au sommet, mais selon une crête assez facile.

Le chemin débute à cet endroit. Prendre la piste montant sur la gauche.
Bien suivre les cairns et ne pas s'engager dans les pistes forestières de débardage plus ou moins abandonnées qui ne mènent nulle part.
S'élever en lacets dans la forêt. A la fontaine de Houndagnère (abreuvoir, pouvant être tari en été) prendre à droite et continuer en traversée dans la forêt.
En arrivant dans une clairière, remonter directement celle-ci pour déboucher sur une belle piste enherbée au niveau d'un gros cairn. Suivre celle-ci sur la gauche.
Après un lacet sur la droite, on peut remarquer de vieilles balises jaunes sur le talus rocheux (2 traits parallèles). La piste se termine par une petite plateforme qui se prolonge alors par le sentier balisé de cairns et de marques jaunes (celles-ci sont vieillissantes et ont tendance à s'effacer...!).
Poursuivre le sentier en forêt qui longe plus ou moins une combe. Bien suivre les cairns et les vieilles marques jaunes car le sentier n'est pas très marqué et peut être masqué par le tapis de feuilles mortes.
Au sortir du bois, après avoir contourné par la droite une première doline, quitter le sentier balisé quand celui-ci part sur la droite en direction de la cabane de Serrisse juste en contre-haut. A partir de ce point, il n'y a plus ni sentier ni balisage. Continuer alors tout droit en direction du col de Serrisse. Suivre au mieux à travers les alpages les traces de troupeaux qui contournent par la droite les dolines.
Parvenu au col de Serrisse, partir sur la gauche et remonter la crête vers le Pic de l'Ourlène. Il n'y a pas de sentier, seulement de nombreuses traces de troupeaux qui suivent plus ou moins le fil de la crête, souvent légèrement en contrebas sur le flanc sud. En l'absence de sentier, ainsi que de balisage ou de cairn, il n'y a pas de cheminement précis à définir. La remontée de cette crête s'effectue néanmoins sans difficulté.
Vers 1700m, à l'approche du sommet, quelques cairns apparaissent pour indiquer la remontée possible d'un petit vallon pierreux. Les suivre pour aboutir sur la crête non loin du sommet. Terminer l'ascension par la crête.

Retour par le même chemin.