Activity

Louette Saint-Pierre, ruisseaux Nafraiture, la Douve et Saint-Jean

Download

Author

Trail stats

Distance
17.16 mi
Elevation gain
1,660 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,660 ft
Max elevation
1,382 ft
TrailRank 
30
Min elevation
843 ft
Trail type
Loop
Time
7 hours 12 minutes
Coordinates
2265
Uploaded
July 14, 2017
Recorded
July 2017
Be the first to clap
Share

near Louette-Saint-Pierre, Wallonia (Belgique)

Viewed 558 times, downloaded 14 times

Itinerary description

Pour accéder au départ de la balade, de l’église de Louette-Saint-Pierre, prendre la route direction NO. Peu après, sur la gauche, un chemin carrossable est balisé Gr. Engagez-vous sur ce chemin : vous suivez le Gr 126. Arrêtez-vous à hauteur d’un baraquement pour chasseur et garez-vous.
Le tracé suit les balises du Gr 126. Il tourne rapidement à gauche et monte dans un bois pour redescendre à hauteur d’une route. Il oblique à gauche, suit la route sur la droite sur +/- 200 mètres et enfin monte par un chemin sur la gauche dans un bois (laisser un premier chemin sur la gauche). Au sortir du bois, il débouche sur une clairière, à la ferme de Longchamps. Il emprunte le chemin carrossable qui conduit à la ferme. Il poursuit tout droit et suit une lisière jusqu’à un grand chemin forestier. Prendre celui-ci sur la gauche, toujours en suivant les balises Gr.
A un carrefour, peu après, continuer sur la gauche. Le chemin de droite sera celui du retour. Le chemin forestier suit une direction SOS, puis S. Il longe la frontière. Il oblique SSE et débouche à la barrière de Mointerne. Le tracé, toujours en suivant les balises Gr, suit la route sur la droite. Après +/- 500 m, il tourne dans un chemin sur la gauche. A un carrefour, il vire sur la droite dans un chemin qui descend progressivement dans la vallée de la Nafraiture. Il accède à la plus belle partie de la balade. Il suit le ruisseau (affleurements, passages de gués ou petits ponts en caillebotis). Il débouche sur un parking à hauteur d’une route.
Il abandonne les balises du Gr 126 (elles poursuivent jusqu’au terme du Gr à Membre) et remonte par une route à droite en suivant les balises de la balade n°30, dite La Roche à Campa. Il sort d’un sous-bois et débouche sur une clairière à hauteur de la chapelle du Flachi. Peu après, il tourne à droite dans un chemin, travers un bosquet et longe après en lisière de champs. Il s’engage en sous-bois et effectue plusieurs virages (gauche, droite, gauche : bien suivre les balises). Il atteint une route, la suit sur la droite, dépasse un carrefour et vire sur la gauche dans un chemin en direction de la Roche à Campa.
Un premier chemin en direction SO permet de rejoindre Les Hautes Rivières. Le laisser et poursuivre sur la droite. Peu après sur la gauche, un ancien chemin descend à flanc d’une arrête rocheuse. Quitter les balises et s’engager dans ce chemin. Il se perd : continuer à descendre par la gauche jusqu’au ruisseau La Douve. Le traverser et remonter à front de pente jusqu’à un beau chemin. Nous rejoignons ici le tracé de la balade « La Neuville aux Haies » (https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=1981479 : attention que le tracé de celle-ci a été faite à partir de Google Earth et n’a pas la précision d’un tracé Gps). Le tracé la suit en sens inverse. Nous montons, arrivons à une zone en plateau (croix en hommage du gendarme LANGUET Bernard) et redescend sur le ruisseau Saint-Jean (le cheminement diffère pour la descente de la balade susmentionnée : elle suit un beau chemin qui débouche à peu près à hauteur du sentier emprunté dans cette balade (sentier peu évident, avec de nombreux arbres en embuscade alors), à proximité du ruisseau Saint-Jean). Il oblique sur la droite dans un chemin en surplomb du ruisseau. Quand celui-ci remonte sur la droite en longeant la frontière, peu avant, le tracé suit un sentier sur la gauche, qui vire, traverse le ruisseau et rejoint une route. Toute cette partie, en territoire français, parcourt de beaux chemins et sous-bois.
La route par la droite accède à la frontière. Après celle-ci, un chemin sur la droite remonte progressivement jusqu’à un carrefour susmentionné : le tracé rejoint les balise Gr. Il tourne sur la gauche, quitte peu après les balises et poursuit tout droit par un beau chemin en lisière. Il débouche sur une route : poursuivre tout droit. Après +/- 700 m, prendre le chemin à droite et le suivre jusqu’au point de départ de la balade.
Belle balade, sans difficultés, sauf le hors tout à hauteur du ruisseau La Douve. Malheureusement, j’avais oublié de remettre la carte SD dans l’appareil photo : je ne peux donc pas joindre des photos.

Comments

    You can or this trail