Activity

Longueville-Bonlez Brabant Wallon

Download

Trail photos

Photo ofLongueville-Bonlez Brabant Wallon Photo ofLongueville-Bonlez Brabant Wallon Photo ofLongueville-Bonlez Brabant Wallon

Author

Trail stats

Distance
6.41 mi
Elevation gain
302 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
302 ft
Max elevation
476 ft
TrailRank 
23
Min elevation
249 ft
Trail type
Loop
Coordinates
97
Uploaded
January 15, 2020
Recorded
January 2020
Be the first to clap
Share

near Longueville, Wallonia (Belgique)

Viewed 260 times, downloaded 4 times

Trail photos

Photo ofLongueville-Bonlez Brabant Wallon Photo ofLongueville-Bonlez Brabant Wallon Photo ofLongueville-Bonlez Brabant Wallon

Itinerary description

Marche organisée par ENEO Jodoigne.
Cette randonnée passe par la ferme du Fort des Voiles, sur le territoire de Bonlez, aussi appelée ferme Rose du fait de l'enduit qui la recouvre, superbe château-ferme qui fut érigé en 1925 par la famille Collette.
L'explication du nom "Fort des Voiles":
En 1624, un dénommé Jean Colnet prit en location les annexes du château de Bonlez-Dessoubtrain. Cinq ans plus tard, les époux Colnet prirent en arrentement (somme d'argent versée sous forme de rente) du receveur du prieuré de Basse-Wavre une pièce de terre située non loin de là et dénommée la Petite Chocquette. Cette parcelle faite d'une terre inculte et remplie d'épines convenait cependant très bien pour y installer un four à verre : d'une part un ruisseau la longeait, et, d'autre part, d'abondantes fougères arborescentes y étendaient leurs larges parasols, découpés comme de fines dentelles …. A Rixensart et à Bousval, on trouve pareille trace de ces Colnet (ou Colinet) maîtres verriers et de leur «four à voires», comme on prononçait à l'époque en parlant de four à verre. "Four" devint au fil du temps "for","voires" se prononça "voiles" et on ajouta bientôt un "t" à "fort" : la connaissance de ces changements phonétiques et scripturaux est propre à lever le... voile sur l'appellation singulière de ce toponyme "fort des voiles".
Mais pourquoi une rivière et une fougeraie, localisées en un même lieu, seraient-elles propices à l'implantation d'une verrerie ?
Le sable siliceux, aussi appelé sable de quartz, est l'ingrédient de base de la fabrication de verre. La silice commence à fondre à partir de 1700°C. Cette température de fusion pouvait difficilement être atteinte avec les fours d'usage à l'époque, le traditionnel foyer alimenté en bois n’ayant guère la puissance nécessaire.
Aussi, pour optimiser le processus, on ajoutait au sable un "fondant" qui a comme propriété d'abaisser la température de fusion du verre. Le fondant fréquemment utilisé en nos contrées était la potasse obtenue à partir de cendre de bois, de bruyères et de fougères.
Les fougères poussant abondamment sur les terrains entourant le Fort des Voiles étaient réduites en cendres, ces cendres étaient "lavées" dans le Glabais tout proche afin d'en extraire la potasse et la potasse était ajoutée au sable pour abaisser le point de fusion de la silice.

Comments

    You can or this trail