Longue boucle touristique dans Saint-Denis

July 18, 2018
July 2018

near Saint-Denis, Réunion (Réunion)

Quand on visite à pied une ville, on éprouve parfois cette fatigue qui se fait sentir le soir et on n'imagine pas tout le chemin parcouru. Mais la meilleure manière de passer d'un monument à l'autre ou de dénicher des demeures anciennes est bien la marche à pied. Après une sortie proposée dans Saint-Pierre-Terre-Sainte puis une autre dans la ville du Port, voici une nouvelle boucle urbaine pour découvrir les joyaux touristiques du chef-lieu. La bonne trentaine de lieux proposés n'est qu'un exemple de ce qui peut être réalisé et la boucle présente l'avantage de cerner les principales attractions touristiques de la ville et d’allier ainsi le plaisir de la visite à celui de la marche. Inutile de se munir des tenues habituelles utilisées en montagne afin de ne pas se faire trop remarquer avec son bâton de randonnée. Prévoir beaucoup d'eau en raison du circuit qui dépasse les 10 kilomètres et se situe dans une région très chaude une bonne partie de l'année, qui plus durant l'été austral. Le temps proposé ici comporte la recherche des lieux, la lecture des affiches lorsqu'il y en a mais n'inclut pas les visites de musées ou d'églises qui réclament toujours des durées plus conséquentes. Préférer le dimanche pour de meilleurs clichés sans véhicule et plus de sérénité pour marcher dans les rues moins bondées.

La région du Barachois comporte trois zones de stationnement, du vert très abordable au rouge et ses tarifs prohibitifs en passant par le orange. La Place Sarda Garigua, en zone verte, est très ombragée. Rejoindre les canons du Barachois (Photo 1) en flânant dans le parc longeant la mer ou en rendant une courte visite à Roland Garros, proche d'une brasserie assez fréquentée de la ville. Depuis les canons, on aperçoit les hautes falaises qui dominent la Route du Littoral. Les grues et camions indiquent l'emplacement des travaux de la future route qui sera principalement constituée d'un très long viaduc sur la mer. Obliquer à gauche vers la ville et les arbres qui abritent la place Mahé de la Bourdonnais et l'Hôtel de la Préfecture (Photo 2) avant d'emprunter l'Avenue de la Victoire. Remonter l'avenue à gauche pour pénétrer quelques minutes sur le Square Lecomte de Lisle. Si la statue rudimentaire au nez cassé ne paye guère de mine, l'arbre qui la domine vaut à lui seul le détour (Photo 4). Des bancs permettent même de profiter de son ombre. Un peu plus haut, une autre place accueille la cathédrale de Saint-Denis qui a tout d'une église classique (Photo 6). A l'avant, quelques gouttes d'eau tombent de la Fontaine Manes et ses quatre angelots soutenant une grande vasque et une urne d'où coule le modeste filet d'eau (Photo 5). Poursuivre vers l'ancien Hôtel de Ville et la Colonne de la Victoire qui surmonte le Monument aux Morts (Photo 7). Le très haut édifice en granit surmonté d'un ange de marbre tenant en mains une couronne de lauriers sert de rond-point très souvent encombré de véhicules. La rue de Paris débute à la colonne mais quelques visites sont prévues de l'autre côté de la Rivière Saint-Denis. Passer devant le beau bâtiment jaune et prendre à droite en direction de la mairie par la Rue Pasteur. Traverser la rue et trouver, au coin du parking souterrain l'Eskalié Ti Kat Sou qui permet de passer la barre rocheuse verticale qui sépare la haute et la basse ville (Photo 8). Au pied de l'escalier, marcher en direction de la passerelle qui enjambe la rivière au lit couvert de grandes herbes (Photo 9). On aperçoit en ligne de mire la haute église jaune de Petite Île qu'on rejoint assez rapidement par une série d'escaliers qui amènent directement au parvis. La statue de Notre Dame de la Délivrance, érigée au plus haut de l'église, domine la rivière (Photo 10). Prendre la ruelle parallèle à la route de la Montagne et rejoindre la Rue de la Petite Île. La traverser et emprunter le sentier qui se transforme en escalier qui longe des petits immeubles et se dirige vers le Mausolée français de la Redoute. C'est la première ascension de la boucle avec une centaine de marches en plein soleil. Depuis ce mausolée, on aperçoit plus bas son cousin anglais qui est resté en place malgré les guerres ayant opposé les deux pays dans la région (Photo 11). Une redoute en pierre de taille et une chapelle fortifiée sont situées sur le terrain militaire un peu plus haut mais il vaut mieux connaître quelqu'un qui habite au plus près pour les visiter. Rejoindre la passerelle empruntée pour venir à l'église. En descendant le dernier escalier, jeter un œil dans la basse-cour sur la gauche qui dénote avec les résidences alentour (Photo 12). Après la passerelle, rendre une courte visite à l'épicerie de Henry pour lui acheter une boisson fraîche (Photo 13). Le local ne restera sans doute pas des années, autant en profiter avant d'y voir un immeuble de 5 étages. La deuxième ascension de la boucle emprunte à nouveau l'Eskalié Ti Kat Sou pour rejoindre la mairie. Prendre à droite et partir vers le Grand Marché (Photo 14) qui offre des objets et souvenirs souvent fabriqués à Madagascar. La balade se poursuit vers la Rue de Paris, qui, à elle seule, peut occuper un touriste durant des heures avec les villas créoles à dénicher de chaque côté (Photo 16), les musées (Photo 17) ou édifices religieux. La rue se termine à l'entrée du Jardin de l'Etat; quitter le goudron pour des allées ombragées le long des bassins ou dans les grandes plantations (Photo 18). Pas d'itinéraire précis ; il suffit de flâner pour oublier la chaleur des trottoirs mais ne pas manquer le Muséum d'Histoire Naturelle qui mérite à lui seul plusieurs heures de visite. A la sortie du jardin, bifurquer à droite et longer la Rue du Général de Gaulle qui offre de nouveaux édifices religieux, écoles ou grandes demeures. Prendre à gauche la Rue Montreuil jusqu'à la ruine de la Chapelle Saint-Thomas des Indiens. En prenant à droite vers la Rue Saint-Jacques on arrive à la belle église Saint-Jacques dont l'architecture rappelle Notre Dame de l'Assomption, les couleurs et pierres apparentes en moins. On aperçoit la mer depuis le parvis et il ne faut que quelques minutes pour arriver à la plage de galets bruyants. Sur la gauche, le petit cimetière militaire (Photo 20) occupe la place entre l'avenue et le sentier littoral (Photo 21) qu'on emprunte pour rejoindre le Cimetière de l'Est. Il est étroit et très long. Le sol est recouvert de pelouse et les tombes du 18ème siècle côtoient celles de l'année dernière (Photo 22) sans cette organisation presque géométrique qu'on observe ailleurs. On pourrait, à partir du cimetière, rejoindre le Barachois en longeant l'océan mais quelques visites manquent au parcours. Reprendre le chemin inverse et entamer un retour par la Rue du Maréchal Leclerc ou des rues adjacentes pour passer au plus près du Temple Kalikambal (Photo 24) avant de traverser le Petit Marché couvert (Photo 25). C'est ici l'occasion d'acheter un fruit de saison pour se rafraîchir et reprendre quelques forces. L'endroit ressemble à tous les marchés de fruits et légumes des pays tropicaux mais il est toujours très agréable d'y flâner. Passer devant deux temples chinois dont le plus connu, Lisi Tong, est difficile à discerner derrière le haut mur d'enceinte (Photo 26). Regagner ensuite la mosquée Noor-el-Islam (en travaux début 2018) en se mêlant à la foule des lécheurs de vitrines puis poursuivre vers la Rue Jean Chatel qui terminera en descente cette boucle touristique. Quelques nouvelles visites sont possibles dans cette rue agréable et plus calme que la précédente d'où l'on aperçoit la mer (Photo 28). La descente est facile pour rejoindre le parking aux alentours du Barachois.