Lonfaye - Cascade du Bayehon

October 11, 2020
October 2020

•   5 12 Reviews

near Longfaye, Wallonia (Belgique)

Très jolie promenade au départ du village de Longfaye.

Le point de départ est près de l'école du village où l'on peut stationner facilement son véhicule.

Le tracé est très varié tant en paysage qu'en nature du terrain. Beaucoup de beaux chemins dans les bois, quelques sentiers le long du ruisseau (Bonnes chaussures requises), un peu de petites routes dans les villages.

On quitte Longfaye par le haut, direction les bois. Sur le haut on arrive dans une zone de fagnes très sauvage et magnifique (Voir photos). Un peu plus loin on descend le cours du torrent le Bayehon. Une très belle cascade nous attend. Il faut descendre pour bien en profiter mais il faut faire attention car c'est très pentu. Comme il avait beaucoup plut les deux dernières semaines, le débit du torrent était important et la cascade vraiment belle (Voir photo).

Après la cascade, on continue le long du Bayehon pour remonter vers le nord du village de Ovifat. On y arrive au niveau du Domaine Des Hautes Fagnes qui est un superbe hôtel que je peux vous recommander pour y avoir séjourné plusieurs fois. L'intérieur est superbe, les chambres sont biens, on y mange très bien et il y a un spa bien agréable.

A Ovifat, on passe au sommet de la piste de ski dont on aura vu le bas un peu plus tôt. De là, on profite d'un très large paysage sur la région.

Après Ovifat, on redescend dans la vallée sur de beaux chemins quasi carrossables. On fini par revenir au point de départ.

Si vous aimez mes promenades ou mes photos, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

Note: je participe aux concours photos sur https://photocontest.overbyte.eu Si vous aimez les belles photos, dont les miennes, visitez ce site. Vous pouvez aussi comme moi participer aux concours.

Des fagnes

• ad2second Jun 6, 2021

• Photo of OverTams
    OverTams Jul 5, 2021

Super randonnée, on s'est bien amusé avec les chiens qui sautaient dans chaque cours d'eau. Les paysages en valent vraiment la peine :) merci pour la rando :)

• Photo of hanappejp
    hanappejp Aug 22, 2021

Très belle balade. Boueux mais.je recommande vivement.

• Photo of Nathalie Vandenhoudt
    Nathalie Vandenhoudt Oct 27, 2021

Magnifique randonnée. Au final, ce que je retiendrai le moins, c’est la fameuse cascade qui me semblait un peu à sec quand je suis passée. Merci du partage

• Photo of kröen
    kröen Nov 13, 2021

Magnifique randonnée, les difficultés sont au début , parfait.

Ps : Merci de ramasser vos déchets !!

• Photo of *Viv & Soph*
    *Viv & Soph* May 29, 2022

Merci pour cette carte.
    Nous avons devie a 2 reprises (involontairement) et a la fin nous avons fait un detour vers la Brasserie Peak Belgium.
    Super balade, tres varie en terme de paysage.

• Républicain52 Jul 4, 2022

Très belle randonnée au travers de la forêt en suivant le Bayehon

• perezmi Oct 23, 2022

Parfaite randonnée avec de magnifique vue

• Photo of Bardaff
    Bardaff Feb 25, 2023

Superbe parcours

• Photo of Vincent Vnsch
    Vincent Vnsch May 8, 2023

Une magnifique balade très diversifiée. Pas vraiment de difficulté mais parfois un terrain de racines et de pierres, d'où une difficulté modérée. J'ai suivi le trajet au GPS donc facile à suivre, je n'ai pas fait attention à la signalisation. Quelques belles valées calmes et boisées, des cours d'eau apaisants, une belle cascade!

• Photo of Vincent Vnsch
    Vincent Vnsch May 8, 2023

N'oubliez pas que les chiens doivent être tenus en laisse (des panneaux le rappellent à l'entrée, règlement communal), notamment en cette période particulière!