Locquignol - Forêt de Mormal - Gr122, la Sambre et GRP

Photo ofLocquignol - Forêt de Mormal - Gr122, la Sambre et GRP Photo ofLocquignol - Forêt de Mormal - Gr122, la Sambre et GRP Photo ofLocquignol - Forêt de Mormal - Gr122, la Sambre et GRP

November 3, 2019
November 2019

near Locquignol, Hauts-de-France (France)

Cette balade agréable part de l’aire de loisirs de Locquignol, emprunte le GR 122, le quitte pour rejoindre la Sambre, la longe et rejoint le village par le GRP Tour de l’Avesnois. Elle ne présente pas de difficultés, si ce n’est des passages boueux (la partie superficielle est boueuse et repose sur une partie indurée, donc ça glisse !). Les sous-bois sont jolis et les bords de Sambre très beaux.
Le tracé démarre au parking de l’aire de loisirs. Il suit les balises GR jusqu’à l’orée de la forêt. Il la suit par un sentier qui vire à gauche. Il débouche sur un chemin qu’il suit jusqu’à une route. Il emprunte en face un sentier. Au moment où il quitte la lisière, il vire à droite (sentier à gauche en lisière) et rejoint un chemin forestier. Il prend en face un sentier et rejoint un chemin en bordure des Grandes Pâtures. Il le suit à droite et arrive à un carrefour (calvaire). Il tourne à gauche et quitte peu après la D233. Les balises GR suivent un sentier, coupent des chemins et virent à droite dans la route de Fontaine. Peu après, elles virent à droite dans la route du Pont, qu’elles quittent bientôt pour suivre à gauche un sentier qui conduit jusqu’à l’étang David. Elles débouchent sur un chemin. Le tracé abandonne ici les balises Gr et vire à gauche. Il rejoint la route de Fontaine. En face, il suit un coupe-feu. Il débouche sur la laie du Mont Carmel. Il la suit par la droite quelque pour très vite emprunter à gauche un coupe-feu. A la route de Landrecies, la suivre à gauche, puis prendre à droite la laie des Lièvres, envahie par la végétation. Celle-ci vire à droite. Un peu plus loin, le tracé prend à gauche un grand coupe-feu, vire à gauche dans la laie de la Pépinière et puis à droite dans un grand coupe-feu. Il butte sur une ligne de chemin de fer. Il la suit par la droite, passe en dessous de celle-ci et débouche à l’arrière d’une petite propriété. Il prend un grand chemin. Il tourne à droite, puis à gauche et encore à gauche. Il arrive à une écluse. Je suis accueilli par deux chiens, pas méchants, mais aussi rustres que leur maître. Celui-ci me fait passer le pont. Je quitte à regret un banc en bord de la Sambre, où j’aurais bien mangé mon pique-nique. Par un chemin de halage, le tracé suit la Sambre (très beau). A hauteur d’un pont, il la quitte, la traverse et prend à droite une route, fréquentée. Il rejoint ici le GRP. Il tourne plus loin à gauche dans la route (forestière) Tortehaie. Il traverse la ligne de chemin de fer. Il suit ce chemin en petites descentes et montées jusqu’à l’auberge du Croisil (en travaux). Il poursuit par route forestière de Croisil (de même configuration que la précédente). A la D33, très fréquentée, il la suit à gauche, traverse le village et rejoint l’aire de loisirs, point de départ.