Activity

Locmariaquer, entre golf et océan

Download

Author

Trail stats

Distance
5.59 mi
Elevation gain
23 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
23 ft
Max elevation
46 ft
TrailRank 
29
Min elevation
-3 ft
Trail type
Loop
Coordinates
841
Uploaded
September 19, 2019
Recorded
September 2019
Be the first to clap
1 comment
Share

near Locmariaquer, Bretagne (France)

Viewed 383 times, downloaded 37 times

Itinerary description

Départ et arrivée : mairie de Locmariaquer (Morbihan)

Cet itinéraire nous est proposé par le nouveau site de Baiedequiberon.bzh.

Des mégalithes, la mer, le Golfe, les plages, les rochers, les îles au loin.

Commençons par prendre cette petite rue qui passe près des écoles pour admirer cette exposition de gravures présentée par les élèves de Locmariaquer. Pas de balisage, mais une description précise du parcours me permet de faire la découverte du dolmen de Mané Rethual.

Après être revenu à la rue, on poursuit jusqu'au cimetière et on tourne à gauche vers le site mégalithique. De hautes haies nous cachent le menhir géant couché et la table des marchands. Il faut prendre un billet pour visiter. On traverse le parking et on vise la rue, en face, qui indique le lotissement de Cresuidi. Il faut quitter cette rue pour tourner à gauche dans un chemin qui longe les dernières habitations en construction (nous sommes en septembre 2019).

Aucune difficulté pour se rendre à Kerlud où je n'ai pas été capable de voir de dolmen décrit comme un tumulus s'étendant sur une grande partie du champ. Je n'ai vu qu'un dolmen caché dans la broussaille !

Traverser le village en suivant, tout droit, le GR34 que l'on ne quittera plus. A partir de là il suffit de ne pas quitter des yeux la mer, puis le golfe ! Vous ne serez, sans doute, pas seuls à marcher ici et vous comprendrez pourquoi en en prenant plein vous mirettes. Les Pierres Plates, les plages, les îles de Houat et Belle Ile, la presqu'île de Quiberon et, enfin, la passe qui vous fait entrer dans le Golfe. En face le phare de Port Navalo que vous pouvez rejoindre en voiture en à peine 70 km !

Si vous lisez le descriptif de votre fiche guide, vous serez peut-être un peu déçu de ne pas approcher le menhir de Men Letionnec (si vous êtes trop déçu un chemin y mène hors circuit).

Le tumulus de Mané er Hroêk vaut le petit détour. C'est après le chantier ostréicole "les viviers de Locker" et juste en face de l'impasse du Tal Hir que se trouve le sentier qui y mène, une pancarte l'indique.

Enfin, suivez scrupuleusement les balises du GR et vous reviendrez à point de départ.

N'hésitez pas à cliquer sur "voir plus" pour en savoir plus et voir le diaporama.

Bonne randonnée

Jean LM

View more external

Comments  (1)

  • fbiette Mar 17, 2022

    Locmariaquer (sans le QUE dans le nom du village) permet beaucoup de variantes grace à ses chemins de cote (16 kms) entre golfe du morbihan et océan, avec des points de vue remarquables et des mégalithes.

You can or this trail