Listo - Lazerque

January 21, 2012
January 2012

near Aas, Aquitaine (France)

Avertissement ! : Le présent itinéraire est fourni dans un but strictement d’information. La randonnée pédestre en montagne nécessitant une expérience maîtrisée du terrain, les informations procurées n’engagent d’aucune manière la responsabilité de l’auteur. Dans tous les cas, l’auteur ne peut être tenu pour responsable et décline toute responsabilité en cas d’accident.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Intéressante randonnée, en circuit, de Listo aux granges de Lazerque.
La vie pastorale ancienne se révèle en parcourant le chemin ancien et le passage aux trois anciennes granges en ruine (dissimulées par les arbres) et les granges restaurées. Vues sur Laruns, la Montagne Verte, la crête (Nord) et le massif du Ger.
Traversée du hameau de Listo, avec possibilité d’achat de fromage de chèvre en dehors de la période de décembre à Février.
Durée hors pause: ≃ 1h30 - Date : 19 Janvier 2012.

Accès voiture : traverser le gave d’Ossau et prendre la direction de Louvie Soubiron, passer le bourg et monter à Listo.
Départ : entrée de Listo (face au lavoir), s’engager sur la route vers Louvie Soubiron, quitter cette dernière devant l’entrée de la 1ère grange restaurée. A partir de cet endroit, prendre à droite l’ancien chemin visible et suivre les Cairns (passages sous quelques arbres déracinés) et après avoir parcouru ≃ 600m la 1ère ruine Crabérou apparaît sur la gauche.
Par la suite, remonter (rive droite) un cours d’eau intermittent sur ≃ 60m et s’orienter Ouest pour atteindre la seconde ruine (sans nom), revenir sur ses pas pour gravir à travers le buis une butte toute proche qui offre une vue sur la vallée d'Ossau et sur Laruns par temps clair.
Revenir une nouvelle fois sur ses pas, puis passer sous les arbres et rapidement (≃ 80m de la butte) la ruine Nougué se profile, puis se diriger vers les granges restaurées, que l’on contourne par le Nord, pour rejoindre la piste (direction Sud Ouest). A la prochaine intersection (piste du col de Louvie, descendre sur Listo par un sentier (à gauche), lequel traverse la piste plus bas et débouche sur la piste à l’entrée de Listo, s’engager dans la ruelle qui traverse le village.