Listo-Auzu-Turon de Luzé 2017-01-04

Photo ofListo-Auzu-Turon de Luzé 2017-01-04 Photo ofListo-Auzu-Turon de Luzé 2017-01-04 Photo ofListo-Auzu-Turon de Luzé 2017-01-04

January 6, 2017
January 2017

near Aas, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

En venant de Bielle, à l'entrée Laruns, prendre à gauche la direction de Béost puis de Louvie-Soubiron. Dans ce village, suivre la direction de Listo. Attention ! La petite route est plutôt étroite et, par endroit, les croisements peuvent s'avérer délicats. Se garer à l'entrée du hameau de Listo, au niveau du lavoir.

Cotation CAS = T2
Suivre la piste et traverser le hameau. A sa sortie, juste après avoir traversé le torrent, prendre à gauche un sentier caillouteux assez raide au début qui part ensuite en traversée montante dans les près. Ce raccourci permet de s'affranchir de nombreux lacets inutiles de la piste.
Après l'avoir rejointe, suivre la piste pendant 800m environ, en laissant sur la gauche un départ de piste puis à droite un accès à une grange. Après avoir contourné un petit massif rocheux puis traversé un torrent, prendre à gauche un nouveau raccourci (cairn) qui permet de couper d'autres lacets de la piste.
Retrouver la piste 150m plus haut et la suivre de nouveau sur la gauche. Lorsqu'elle contourne une crête herbeuse descendant vers le sud, la quitter (cairns) pour emprunter la sente en direction du pic de Listo. Attention ! Cette sente, étroite et raide dans la partie terminale, peut se révéler glissante et dangereuse en cas d'humidité.
Revenir sur la piste et poursuivre en direction du Plaa d'Auzu. Parvenu à ce large col, se diriger sur la gauche en direction de la cabane. Puis remonter la crête en lisière du bois jusqu'au pic d'Auzu.
Revenir au Plaa d'Auzu et continuer en crête jusqu'au Turon de Luzé. Suivre la crête plutôt que la piste en contrebas dans le bois pour profiter de la vue.

Retour par la même chemin.
Inutile de suivre la petite boucle que nous avons faite à partir du pic de Listo ! La vieille piste sur la droite finit par se perdre. Le chemin en lacets encore indiqué sur les cartes IGN a quasiment disparu, complètement "mangé" par les hautes herbes et les fougères. De plus, le terrain très en pente est rendu glissant avec cette végétation. A éviter donc !