Limbourg

October 16, 2022
October 2022

near Ruyff, Wallonia (Belgique)

Limbourg est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans l'est de la province de Liège, arrondissement de Verviers, et dominant la Vesdre.
Elle était la capitale de l'ancien duché de Limbourg qui lui doit son nom,
La ville a donné son nom à l'ancien Duché de Limbourg5. Les provinces de Limbourg belge et néerlandaise lui doivent leur nom.
Aujourd'hui la petite ville se compose de deux parties : d'une part la ville basse (Dolhain) qui est devenue le centre commercial et industriel actuel et d'autre part la ville haute historique avec les ruines du château, les remparts ainsi que la pittoresque place Saint-Georges avec ses maisons du XVIIIe siècle et ses pavés de Vesdre.
Son château a été fondé en l'an 1000.
Au départ une jolie montée qui nous amène sur l’ancien rempart Ouest de la forteresse où nous avons une vue imprenable sur le Viaduc de Dolhain ,
Noouxs continuons notre chemin sur un sentier ou le schiste est bien présent . Nous arrivons sur une crête ou nous avons un fantastique panorama sur la vallé eainsi que sur l aqueducµLa nature nous entoure des sentiers bordé d arbre et de paririe.
Attention à ne pas rater une balise qui se trouve sur un tout petit sentier forrestier, sentier en forte pente.
A cet endroit, la Vesdre, repère favori de nos amis les hérons, s’écoule dans la campagne Lonhienne
Et nous arrivons de nouveau sur une portion de route qui nous amène à notre véhicule.