Activity

Lille - Vieille Ville et centre par Val et Oli - 2018

Download

Trail photos

Photo ofLille - Vieille Ville et centre par Val et Oli - 2018 Photo ofLille - Vieille Ville et centre par Val et Oli - 2018 Photo ofLille - Vieille Ville et centre par Val et Oli - 2018

Author

Trail stats

Distance
3.57 mi
Elevation gain
23 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
26 ft
Max elevation
115 ft
TrailRank 
63 5
Min elevation
69 ft
Trail type
Loop
Coordinates
278
Uploaded
January 8, 2018
  • Rating

  •   5 2 Reviews

near Lille, Hauts-de-France (France)

Viewed 2790 times, downloaded 229 times

Trail photos

Photo ofLille - Vieille Ville et centre par Val et Oli - 2018 Photo ofLille - Vieille Ville et centre par Val et Oli - 2018 Photo ofLille - Vieille Ville et centre par Val et Oli - 2018

Itinerary description

Jolie balade dans la vieille ville, passant par les principaux monuments, mais aussi par les quartiers commerçants piétonniers.
Le départ se fait à l'angle de la rue De Pas et de la rue Saint-Etienne.
On peut se garer à cet endroit, mais parking payant (Parking Nouveau Sicèle, 19 place Mendes).

Waypoints

PictographPhoto Altitude 151 ft
Photo ofBâtiment circulaire de départ

Bâtiment circulaire de départ

Le départ se fait place Mendes, devant ce bâtiment (le parking est en dessous)

PictographPhoto Altitude 121 ft
Photo ofRue Saint-Etienne/rue Esquermoise Photo ofRue Saint-Etienne/rue Esquermoise

Rue Saint-Etienne/rue Esquermoise

Très jolies rues pavées

Photo ofCathédrale Notre-Dame de la Treille

Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Cette cathédrale a été construite en 1854. De style néo-gothique, elle fut achevée en 1999 avec la pose d’une façade de marbre, en forme d’ogive, de couleur grise à l’extérieur et orange translucide à l’intérieur avec un vitrail circulaire orné d’une rosace de l’artiste Ladislas Kijno. En faisant le tour de la cathédrale, vous pourrez y découvrir de belles petites maisons les unes collées aux autres, un peu biscornues dont certaines sont très colorées. On la nomme : "la Treille" c'est la cathédrale de l'archevêque de Lille. Eglise-Mère du diocèse, elle est le lieu des grands rassemblements lors des temps forts de la vie de l'Eglise. Ouverte chaque jour de 10h à 18h30, elle accueille de nombreux touristes et visiteurs, pèlerins et fidèles. Des temps de prière et célébration, des expositions et diverses manifestations culturelles et musicales en font un haut lieu de vie du Vieux Lille

PictographPhoto Altitude 95 ft
Photo ofRue des Vieux Murs Photo ofRue des Vieux Murs

Rue des Vieux Murs

Très jolie rue (mais commerces de luxe)

PictographPhoto Altitude 92 ft
Photo ofEstaminet au Vieux de la Vieille

Estaminet au Vieux de la Vieille

Propose des centaines de bierres

PictographPhoto Altitude 115 ft
Photo ofRue de la Monnaie

Rue de la Monnaie

PictographRuins Altitude 79 ft
Photo ofFaçade Hospice Comtesse protégée

Façade Hospice Comtesse protégée

PictographMonument Altitude 190 ft
Photo ofChambre du Commerce et son Beffroi

Chambre du Commerce et son Beffroi

A quelques pas de la Grand Place se trouve la place du théâtre avec le grand beffroi orné d’une horloge à quatre cadrans et haut de 76m de la chambre de commerce qui remonte à 1917. Le Beffroi renferme un carillon installé sur 3 étages avec 26 cloches qui ont été fondues en 1984. A quelques mètres de là, on trouve le Beffroi de la chambre du commerce haut de 76m.

PictographMonument Altitude 141 ft
Photo ofRand du Beauregard

Rand du Beauregard

Face à la Chambre du Commerce, on admire le rand de Beauregard, symbole du Vieux-Lille avec sa rangée de 14 maisons privées à 3 étages. Elles étaient le modèle à suivre pour toutes les nouvelles constructions Lilloises créant ainsi le style architectural lillois du 17es. En regardant de plus près la façade, on peut y découvrir une douzaine de boulets de canon. Ils datent du siège de Louis XIV lorsqu’il a repris la ville aux espagnols et rappelle que Lille n’est française que depuis 300 ans. L’un d’entre eux, au-dessus de la brasserie Morel, a été peint en rose et doté d’un téton pour figurer un sein. On peut également y voir (sur la facade) la statue d’un sonneur de cloche. Il paraîtrait qu’à l’origine le sonneur de cloche annonçait l’ouverture du marché sur cette grande place.

PictographMonument Altitude 138 ft
Photo ofOpéra de Lille

Opéra de Lille

L’opéra construit en 1907

Photo ofVieille Bourse de Lille Photo ofVieille Bourse de Lille

Vieille Bourse de Lille

L'ancienne bourse, construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, est incontestablement le plus beau monument de la ville. Elle accueille dans sa cour des bouquinistes et en été des démonstrations de tango. Composée de vingt-quatre maisons identiques qui entourent un cloître, l'oeil est attiré par la variété infinie de cariatides qui ornent les pilastres. La même opulence se retrouve dans le décor des fenêtres, aux frontons tantôt courbes ou triangulaires, ornés de cartouches, de guirlandes et de fruits charnus, à la manière de la Renaissance Flamande. Les lions de Flandre sculptés sur les portails rappellent l'appartenance de Lille aux Pays-Bas. Sur les quatre côtés, au-dessus des fenêtres du deuxième étage, sont peints dans des cartouches aux couleurs vives les sigles d'entreprises contemporaines. Grâce à leur mécénat des travaux de restauration ont redonné tout son éclat à la Vieille Bourse.

PictographTunnel Altitude 157 ft

Passer à travers la Bourse de Lille

Traverser la Bourse de Lille

Photo ofGrand Place

Grand Place

Sur la Grand Place, une des plus grandes librairies d'Europe

Photo ofParoisse Saint-Maurice Photo ofParoisse Saint-Maurice

Paroisse Saint-Maurice

Cette église gothique telle qu'elle apparait aujourd'hui est en fait le résultat de nombreuses transformations allant du Moyen Age (XIVème siècle) jusqu'au dernier agrandissement de 1868. Ses cinq nefs d'égale hauteur et sa tour plantée en façade en font une "Hallekerque", une de ces "églises halles" à structure légère particulièrement bien adaptée aux sols fragiles et parfois marécageux de la Flandre. Sous la Révolution Française, elle devient un temple de la raison. L'intérieur est orné de nombreux tableaux de peintres lillois des XVIIème et XVIIIème siècles.

PictographRuins Altitude 115 ft
Photo ofAncien Refuge

Ancien Refuge

PictographPhoto Altitude 52 ft
Photo ofVue sur Beffroi Hôtel de Ville

Vue sur Beffroi Hôtel de Ville

PictographMonument Altitude 108 ft
Photo ofBeffroi de la Mairie Photo ofBeffroi de la Mairie

Beffroi de la Mairie

L’hôtel de ville fut construit entre 1924 et 1932 par l’architecte Emile Dubuisson. Il s’est inspiré de la tradition flamande avec ses maisons à pignons triangulaires tout en utilisant un matériau moderne : le béton armé. Symbole de liberté des villes du Nord, le beffroi est haut de 104m et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve la sculpture des 2 géants fondateurs de la ville : Lydéric et Phinaert. Au sommet du beffroi (via un ascenseur ou les marches), on bénéficie d’une panoramique sur toute la ville (!!! 7€ ,par personne).

PictographPanorama Altitude 108 ft
Photo ofVues sur Lille depuis le sommet du Beffroi Photo ofVues sur Lille depuis le sommet du Beffroi

Vues sur Lille depuis le sommet du Beffroi

PictographMonument Altitude 125 ft
Photo ofPorte de Paris

Porte de Paris

Cet Arc de Triomphe a été érigé de 1685 à 1692 pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV en 1667. Il remplace l'ancienne porte des malades, de construction plus modeste, qui s'intégrait déjà dans l'enceinte depuis le Moyen Age. L'ingénieur, chargé de la construction de la nouvelle porte, Simon Vollant, s'était déjà distingué aux côtés de Vauban lors de la construction de la Citadelle de Lille. Il a volontairement sculpté un décor où s'expriment la puissance et la magnificence du Grand roi : à droite, dans une niche, Hercule avec sa massue, symbole de la force, à gauche Mars, le Dieu de la guerre. Le sommet de l'Arc est couronné par deux anges, trompettes à la bouche, annonçant au monde entier la victoire du Roi Soleil. La place a pris une forme circulaire lors du démantèlement des remparts en 1858.

PictographPhoto Altitude 72 ft
Photo ofParc

Parc

Photo ofÉglise Saint-Michel

Église Saint-Michel

Non visitable lors de notre passage.

Photo ofMaison Coilliot (au n°14)

Maison Coilliot (au n°14)

C'est un incourtournable et nombreux sont ceux qui viennent spécialement à Lille pour voir cette magnifique maison. Son commanditaire, Louis Henri Coilliot est céramiste et souhaite promouvoir une nouvelle technique de lave émaillée. Il transforme sa maison en véritable enseigne publicitaire. Il confie la réalisation en 1898 à Hector Guimard, qui n'est autre que le créateur les bouches du métro parisien. Si on regarde avec attention, on s'aperçoit que l'architecte va tirer partie d'une implantation défavorable de la maison (étroite et en biais) ainsi qu'une réglementation stricte qui oblige à cette époque à respecter l'alignement des façades. Il imagine alors la loggia qu'on voit sur la partie supérieure de la maison pour servir de lien entre la façade intérieure en biais, et la façade extérieure parfaitement alignée. Actuellement occupée par un opticien au rez-de-chaussée.

PictographPhoto Altitude 89 ft

Monument Pasteur

Le monument Pasteur a été érigée en hommage à celui qui fut le premier doyen de la faculté des Sciences de Lille¹. Œuvre du statuaire Cordonnier, le monument fut inauguré en 1899 en même temps que l'institut Pasteur

PictographMuseum Altitude 85 ft

Palais des Beaux-Arts et Monument Libertés Individuelles

Installé dans un très beau bâtiment du 19es, le palais des Beaux-arts de Lille accueille une collection permanente très riche avec de peintures du 19es (Rubens, Van Dyck, Goya, Delacroix, Courbet…), des sculptures du 19es (Rodin, Claudel, Carpeaux…), des céramiques (17e – 18es), un département Moyen-Âge et Renaissance, des dessins (dont Raphaël) et des plans en relief impressionnants de villes fortifiées du nord de la France et de Belgique. Ce musée est sans conteste l'un des plus riches musées français. Plus loin, sur la place de la République, une triple statue constitue le Parvis des Droits de l'Homme.

PictographWaypoint Altitude 115 ft

Plusieurs restos sympas

Nombreux restos aux prix abordables !

PictographPhoto Altitude 135 ft

Rue piétonnière commerçante

La plus grande rue piétonnière de Lille

Comments  (4)

  • djeandjean75 Nov 24, 2019

    I have followed this trail  verified  View more

    Promenade très agréable pour découvrir le Vieux Lille et ses environs.

  • Photo of walkietalkie
    walkietalkie Feb 14, 2020

    Mercredi 12/02/20 nous avons fait votre balade à pied dans la vieille ville de Lille.
    Très agréable et très bien travaillé.
    Merci de notre part
    talkie-walkie
    ps: Excusez mon pauvre français

  • Photo of annemie van herrewegen
    annemie van herrewegen Nov 20, 2021

    I have followed this trail  verified  View more

    Super promenade pour découvrir le vieux lille avec une bonne explication ! Top

  • Photo of Val et Oli
    Val et Oli Nov 21, 2021

    Merci !

You can or this trail