← Part of Belgique - Province de Liège

Activity

Les vallées du Bayehon et du Trôs Maret

Download

Author

Trail stats

Distance
15.06 mi
Elevation gain
3,228 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
3,077 ft
Max elevation
1,988 ft
TrailRank 
29 5
Min elevation
1,158 ft
Trail type
Loop
Coordinates
407
Uploaded
July 18, 2008
Recorded
July 2008
  • Rating

  •   5 1 review
Share

near Planners, BE.04 (Belgique)

Viewed 9595 times, downloaded 239 times

Itinerary description

LA FERME LIBERT.

Cet imposant hôtel-restaurant situé au pied de la forêt offre une vue imprenable sur la superbe vallée du pays de Malmédy. Cette maison à colombages aux murs blancs témoigne de la longue tradition de la famille Thomas, fins gastronomes, qui se voue depuis des générations à l'hébergement et à la restauration de ses hôtes.

Son excellente situation offre de nombreuses possibilités de détente dans les grandes forêts avoisinantes. Plus d’infos : Ferme Libert - Grand Champs

LE TRÔS MARETS.

Le Trôs Marets ("le ru des –" est traditionnellement sous-entendu) naît des landes tourbeuses du Setay, non loin de la route Mont-Rigi – Malmedy, et à quelques centaines de mètres à l'ouest du site où le Bayehon prend sa source. Ils ont cependant une orientation très différente. Le Trôs Marets adopte en effet un cours vers le sud-ouest et bientôt passe au bas de la Fagne du Fraineu, où il longe un pierrier qui s'étend longuement sur sa rive gauche. Dès après, il croise la petite route Hockai-Xhoffraix qui dessine ici une vaste boucle pour franchir la vallée naissante. Il reçoit, en rive droite, un affluent qui naît de la tourbière du Fraineu, puis très vite, prend une allure de torrent montagnard, de tout ceux du Haut Plateau assurément le plus évocateur. Trois ruisselets lui parviennent en rive gauche, des essarts de Nampîre et du nord de Mont.

Par ailleurs, dès la cote 460, le val du Trôs Marets devient fort accidenté et forme une vallée en V caractéristique. Des bancs de quartzophyllades, redressés jusqu'à la verticale, barrent fréquemment son cours; les quartzites et les grès qui y sont inclus sont particulièrement résistants à l'érosion, d'où une succession de chutes d'eau et de cascades; l'affouillement des eaux et l'action abrasive des cailloux qu'elles entraînent creusent dans les phyllades plus tendre d'aval des vasques profondes, arrondies et parfois remarquablement polies, qui portent dans le pays le nom de "cuves". On peut en observer de très démonstratives au niveau précisément du Pouhon des cuves. Et l'on notera, ici encore, l'analogie avec les torrents alpestres. (…) Notre rivière parcourt encore 700 m de gorge sauvage puis, s'en vient confluer avec la Warche.

LA VALLÉE DU BAYEHON (9 kms), prend sa source au milieu des tourbes poussant au milieu de la nature du plateau be Botrange et se verse dans la Warche. En chemin, il croise des sites remarquables comme le pouhon, la vallée et le moulin du Bayehon

LE CHÂTEAU DE REINHARDSTEIN.

Construit au XIVème siècle par les Seigneurs de Waimes, Reinhardstein fut la propriété des Comtes de Metternich pendant trois siècles. Détruit après la Révolution française, il fut reconstruit en 1969 et est habité durant toute l'année.

DÉPART : Ferme Libert – Route de la Ferme Libert N°33 à Beverce (Malmedy).

View more external

Comments  (4)

  • Marie-Noëlle Verhees Jul 1, 2018

    Superbe balade, difficile mais elle vaut le coup! Faite en préparation pour un trekking dans les Alpes. Merci

  • Photo of Papylou
    Papylou Jul 19, 2018

    Merci

  • Photo of fmlutin
    fmlutin Apr 2, 2023

    I have followed this trail  verified  View more

    Super !

  • Photo of Papylou
    Papylou Apr 2, 2023

    merci

You can or this trail