Les Tours de Merle

August 1, 2019
June 2019

near Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, Nouvelle-Aquitaine (France)

Promenade au départ des Tours de Merle à proximité de Saint-Bonnet-Les-Tours-De-Merle. Le tracé inclu la promenade balisée jaune "Les Eaux Vives" et la visite des ruines
des Tours De Merle. La promenade inclu le passage au Belvédère qui domine la vallée
de la Maronne. Nous avons pique-niqué à cet endroit, ce qui explique la durée de la promenade (La promenade fait 8.8km qui nous avons parcourus en pile 2h).

Le tracé est plutôt facile. En fait, il n'y a qu'un endroit un peu difficile, c'est vers la fin de la promenade lorsqu'on longe la Maronne. Le sentier est quasi dans un lit secondaire de la rivière et lors de notre passage, une dizaine de mètres étaient inondés. Heureusement nous avons facilement contourné la difficulté via le passage de quelques rochers.

Après la promenade, nous avons visité les ruines des Tours De Merle. Elles valent la peine d'être vue. Elles ont été édifiées entre le XIIème et le XVème siécle, juchées sur un promontoire rocheux enserré par un méandre de la Maronne.

Belvédère

Parking pour la visite des Tours De Merle

PictographRuins Altitude 1,467 ft

Ruine de l'église du vieux Vourg

PictographRuins Altitude 906 ft

Ruine des Tours de Merle

• Photo of bertabusquets
    bertabusquets Feb 16, 2021

On l'a fait à l'envers, mais définitivement il vaut mieux la faire à l'endroit.