Les Tartines - Comblain-au-Pont

February 25, 2022
February 2022

•   3.3 1 review

near Liotte, Wallonia (Belgique)

Promenade courte, très difficile mais très intéressante dans "Les Tartines" de Comblain-Au-Pont. Description sur Wikipedia.

Le Tartines sont de gigantesques plaques de roche quasi verticales et truffées de trous et de grottes.

Le point de départ est sur la parking de l'ancienne gare de Comblain-Au-Pont située - évidemment - rue de la gare !

On fait 100m en longeant la ligne de chemin de fer puis on bifurque dans un sentier qui débute entre le 15/2 et le 17 de la rue de la gare. Ce sentier monte en caracolant au pied et entre les Tartines.

Juste après la 3ème épingle à cheveux, on prend un sentier - si on peut dire - qui monte à droite vers une première Tartine. Attention, c'est fort pentu ! Le risque de glissade est important. Ne pas venir quand il pleut ni avec des enfants de moins de 10 ans ou non habitués à ce genre de passage. Cette difficulté se répète plus loin dans la promenade.

Ce sentier périlleux nous amène à un premier trou traversant la Tartine. Le passage est étroit pour un adulte. J'ai préféré m'abstenir de le traverser. Je l'ai juste pris en photo pour monter le passage.

Il faut donc rebrousser chemin pour passer par le haut de la Tartine. On profite d'ailleurs du panorama sur la vallée (Photo). Second panorama un peu plus loin.

Ensuite, on arrive quasi au sommet, là où il y a des prés avec des chevaux (Photo). Il ne faut pas prendre le chemin qui traverse les prés, mais le sentier dans le bois en léger contre-bas du pré.

Quelques dizaines de mètres plus loin, on va descendre vers une autre Tartine qui elle aussi a une grotte traversante mais de grande dimensions !

Cette grotte, on la traverse puis on descend vers une troisième aussi traversantes que l'on traverse pour aller voir au point de vue (Enfin si on veut) qui est derrière. Ensuite, il faut rebrousser chemin et retourner sur le sentier du haut que l'on continue sur la droite jusqu'au sentier suivant qui descend entre deux Tartines jusqu'en bas.

En bas, il y a un tunnel pour piétons qui permet de passer sous le chemin de fer et le RAVEL pour rejoindre le sentier qui longe l'Ourthe de très près (Photo) et qui - vers la droite - va nous ramener au pont de Comblain-Au-Pont près du point de départ.

Je le répète : cette promenade est TRES DIFFICILE. Elle n'est pas pour ceux sujets aux vertiges ni ceux qui n'ont pas de bonnes bottines, ni aux enfants.

Si vous aimez mes parcours, n'oubliez pas de laisser un commentaire et une note ou éventuellement un applaudissement (le tout si possible mais le commentaire est plus intéressant pour tout le monde). N'oubliez surtout pas de regarder les photos et d'applaudir sur celles qui vous plaisent !

PictographCave Altitude 362 ft

PictographCave Altitude 515 ft

PictographPanorama Altitude 581 ft

• anastasia.samygin Mar 19, 2022

Difficile à suivre : l'itinéraire est souvent recouvert par de la végétation ou des branchages.

Le contournement d'un trou étroit dans la roche est non seulement périlleux, mais n'apporte (à mon avis) pas grand chose à la promenade.

Par ailleurs, beaux paysages, superbes points de vue (même si le bruit de la circulation en contrebas est hélas bien présent). Le site vaut le détour.