← Part of Belgique - Province du Brabant wallon

Les sentiers de Braine-le-Château - Boucle Sud

Photo ofLes sentiers de Braine-le-Château - Boucle Sud Photo ofLes sentiers de Braine-le-Château - Boucle Sud Photo ofLes sentiers de Braine-le-Château - Boucle Sud

December 6, 2008
December 2008

•   4.2 4 Reviews

near Braine-le-Château, Wallonia (Belgique)

Situé aux portes du « Roman Pays de Brabant, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Bruxelles, Braine-le-Château aux charmes multiples et variés est une des communes les plus attrayantes du Brabant wallon.
LA CHAPELLE NOTRE DAME AU BOIS
Classée comme monument depuis le 16 octobre 1975.

Sur le versant sud de la vallée, le long de la route de Braine-le-Château à Ittre, se dresse une chapelle construite en 1740. Elle remplacerait, selon la tradition, une modeste petite chapelle en briques sur le devant de laquelle une pierre portait l’inscription : « S. MARIE, REFUGE DE CEUX QUI SONT VEXES DE LA FIEVRE, PRIE POUR NOUS. » La pierre qui portait cette prière existe toujours. Elle fut employée par les maçons qui bâtirent la nouvelle chapelle, mais ils la posèrent… à l’envers ! C’est un sanctuaire à nef unique avec chevet polygonal, le tout en arkose et briques. Elle fut restaurée en 1774.
LE CHÂTEAU
Monument classé depuis le 17 mars 1949.
Le parc est classé depuis le 4 décembre 1989.
Le château dans son écrin de verdure avec ses tours « rudes et sévères », ses pièces d’eau et son parc de six hectares est considéré par beaucoup comme « le plus bel ornement de la vallée du Hain ».En l’absence de documents, l’origine du château reste fort incertaine mais si un moulin banal existait en 1226, il ne fait aucun doute qu’à cette époque le château existait déjà. Il fut construit par les puissants seigneurs de Trazegnies.
Racheté en 1835 par le Comte Eugène Gaspard de Robiano, ancêtre du propriétaire actuel, le château allait connaître toute une série de transformations qui lui donneront l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.
LA MAISON DU BAILLI
A proximité du château s’élève une belle maison de la première moitié du XVIe. La tradition se plaît à la désigner comme étant l’antique résidence des baillis de Braine. Le bailli était, sous l’ancien régime, le mandataire du seigneur chargé de l’examen des affaires criminelles. Il y aurait résidé jusqu’au XVIIIe siècle. Cette demeure est caractérisée par un remarquable pignon Renaissance en grès, décoré de trois oeils de boeuf aveugles et animé par cinq cordons saillants qui relient les tablettes des gradins, alternativement plates et couronnées d'un pinacle en quinconce.
A droite, rez-de-chaussée en moellons, creusé d'une porte cochère en arc brisé qui surmonte un puissant larmier.
DÉPART : Grand place de Braine-le-Château – balisage jaune (PR) – promenades 7 et 9.

• Migloux Jun 1, 2009

Une très belle balade réalisée ce 1er juin, merci pour la trace !

• jeanjo Mar 12, 2011

Merci Papylou pour cette belle balade.

Nous avons rencontré un petit problème au point
    N50 40.034 E4 16.161. A cet endroit mieux vaut continuer plein sud, le sentier qui part SO puis (et surtout) SE, n'est plus très praticable.

• Vandenabeele Franz Nov 5, 2011

Zaterdag 05/11/2011.
    Zeer mooie wandeling door het bos met prachtige herfstkleuren. Dank u wel.

• be725952 Nov 11, 2012

Jolie balade ce dimanche 11 novembre 2012. Nous n'avons pratiquement pas rencontré de voitures et nous avons pu laisser le chien courir en toute quiétude. Merci Papylou pour ce petit moment de bonheur.

• Photo of Moskito67
    Moskito67 Jan 31, 2016

Belle balade, quelques passages très boueux en hiver, mais ça ne nous effraye pas

• tudor.robescu May 28, 2018

La randonnée fut agréable dans son ensemble. Par contre, on ne passe pas par le château comme on pourrait le croire à la vue des photos.

• Photo of de.co@skynet.be
    de.co@skynet.be Nov 23, 2020

Beau parcours par cette belle journée d'automne, tapis doré de feuilles tombées, mélange de bois et de quartiers d'habitation aux styles différents, facilité de parking, alternance de relief.

• Photo of goose46
    goose46 Jul 3, 2021

bonjour

tres sympa comme rando ça monte bien