Photo ofLes plus beaux points de vue sur la Haute Meuse Yvoir - Profondeville - Anhée (version courte) Photo ofLes plus beaux points de vue sur la Haute Meuse Yvoir - Profondeville - Anhée (version courte) Photo ofLes plus beaux points de vue sur la Haute Meuse Yvoir - Profondeville - Anhée (version courte)

May 6, 2022
May 2022

•   4.7 6 Reviews

near Hun, Wallonia (Belgique)

Ceci est une version plus courte (avec un point de vue en moins) du parcours de 17,5 km.
Il y a un maximum de sentiers, quelques chemins et quelques routes (peu fréquentées) Il faut traverser quelques fois une grand route pour la jonction entre les sentiers.
Voici une description du parcours :
Départ : Yvoir, près du barrage, au niveau de l’arrêt de bus, monter sur le bord de Meuse (d’autres départs sont possibles le long du parcours)
Traversez la route N947, prendre à droite sur quelques mètres puis empruntez le sentier sur la gauche. Après être passé en dessous du chemin de fer, prenez à gauche. Ignorer les petits sentiers annexes, continuez tout droit le sentier principal qui va s’éloigner progressivement des rails et engagez-vous dans le bois. Après une petite grimpette, arrivée au point de vue de la Croix d’Al Faux.
Suivez le sentier à droite, et descendez jusqu’à la route. Traversez la route et prenez la rue en face, quasi dans le prolongement du sentier, pour ensuite, après avoir traversé la route, emprunter un sentier, toujours dans la même direction, entre deux maisons.
Après une dizaine de mètres, bifurquez à droite et suivez le sentier jusqu’à un chemin qu’il faut monter vers la droite. Ignorez la route à droite et prenez à gauche un peu plus loin, au carrefour des chemins. Suivez le sentier des eaux jusqu'à la route et prenez à droite. Arrivé au-dessus de la côte, prenez l'entrée vers un garage qui se poursuite par un sentier sur la gauche, que vous empruntez jusqu’au bout. Prenez la route à droite et au carrefour suivant, descendez vers la gauche jusqu’à une route principale, que suivez vers la droite, jusqu’à un tiers de la montée vers Mont-Godinne. Prenez le chemin qui descend à gauche et au bout de celui-ci, croisez le chemin « Li fossé do leup » et continuez tout droit en longeant la maison (le passage est autorisé!) par le sentier qui grimpe dans les bois. Suivez le sentier étroit qui vous mènera jusqu’à la clinique de Mont-Godinne. Arrivé sur la route, prenez à gauche pour passer derrière la clinique. Un peu plus loin, il y a de belles vues sur la Meuse. Poursuivez et prenez un sentier à gauche qui mène à un promontoire où se trouve un joli point de vue. Rebroussez chemin, poursuivez sur la route derrière la clinique et prenez le premier sentier qui descend sur la gauche. Ce sentier traverse plus bas une route dans un tournant, prudence ! Continuez sur le sentier qui tourne vers la droite jusqu’à une route. Prenez à gauche, passez sous le chemin de fer et rejoignez le hallage de la Meuse. Prenez à gauche jusqu’au barrage que vous traversez. Prenez le hallage vers la gauche et un peu plus loin, prenez à droite le sentier qui mène à la grand route que vous traversez (passage pour piétons) Prenez la route qui monte vers l’église et ensuite la petite route à gauche qui se poursuit par un sentier. Vous arrivez à une autre petite route que vous montez jusqu’à une autre route que vous empruntez vers la droite jusqu’à un sentier à gauche qui grimpe dans les bois.
Vous rejoignez un chemin pavé que vous empruntez vers la gauche, en ignorant les sentiers annexes, jusqu’à une route que vous prenez à droite sur quelques mètres, avant d’emprunter un chemin sur votre gauche. Au bout du chemin, tournez à droite sur la route que vous avez rejointe et prenez ensuite le GR qui va vers la gauche et qui rejoint le point de vue des 7 Meuses, qui est également une aire de lancement des parapentes. Le nom du site est « Les 7 Meuses » car il fut un temps (avant qu’il n’y ait autant de végétation) où l’on pouvait voir 7 méandres de la Meuse depuis cet endroit.
Prenez ensuite le sentier vers la droite (par rapport au sentier par lequel vous êtes arrivé) pour arriver près d’un pylône. Prenez à gauche et juste après le restaurant, vous avez également une superbe vue sur la vallée de la Meuse. Poursuivez ensuite tout droit sur le chemin et 100 mètres après la barrière métallique, prenez à droite. Ignorez un premier chemin qui traverse et 250 mètres plus loin, au carrefour suivant, prenez le chemin à gauche et restez sur la gauche pour descendre jusqu’à la route. Traversez pour suivre un sentier dans les prés, qui monte assez fort. Passez un tourniquet et une barrière que vous veillez à bien refermer et poursuivez quelques mètres (oui, c’est autorisé) jusqu’au tournant où vous empruntez à gauche un chemin qui devient sentier. Arrivé sur la petite route, prenez à gauche pour rejoindre la N932 que vous traversez (il y a un passage pour piétons) pour vous diriger ensuite vers l’église d’Annevoie. Admirez le moulin à eau en face de l’église.
Prenez la route à gauche après l’église et poursuivez sur le chemin entre les champs. Arrivé au-dessus, vous pouvez voir sur votre gauche la clinique de Mont-Godinne et les 7 Meuses par lesquels vous êtes passés. Poursuivez dans les bois, traversez un chemin pavé pour continuer sur le sentier entre des prés. Rejoignez une chaussée que vous emprunter tout droit dans l’axe du sentier pour descendre et rejoindre la N92.
Traversez la route (prudence) tournez à droite et rejoignez l’église Saint Christophe via le parking. Poursuivez le long de la route jusqu’à une ruelle à gauche (vers le restaurant Le Jardin d’En Bas) que vous empruntez pour rejoindre la Meuse. Prenez à droite et empruntez la deuxième passerelle de l’écluse pour ensuite traverser le barrage après avoir monté une dizaine de marche. Vous rejoignez ainsi votre point de départ.
Merci de laisser vos commentaires :-)

• Photo of Fanderando
    Fanderando Jun 1, 2022

J'avais déjà fait la version longue et j'ai fait celle-ci vu que j'avais moins de temps! Quelle chouette rando! Très peu de route, juste pour relier les magnifiques sentiers entre eux, avec de superbes vues. Je referai les deux, en fonction du temps dont je dispose. Merci!

• Photo of Fanderando
    Fanderando Jun 1, 2022

PS: J'ai indiqué la rando comme modérée parce qu'elle est plus facile que l'autre, mais bon, c'est un jugement relatif :-)

frande Jun 1, 2022

Merci pour le commentaire, ça fait toujours plaisir 🙂

• Photo of Agnes Remacle
    Agnes Remacle Jun 14, 2022

Merci pour le partage , super rando .
    Vue extraordinaire sur la Meuse
    Bien physique et effectivement à faire par temps sec . C’est mieux

frande Jun 15, 2022

Contente que vous ayez apprécié! Et c'est vrai que pour le moment c'est le temps idéal pour la faire 🙂 Bonnes randonnées!

• Kevin Vanbellingen Aug 14, 2022

Superbe randonnée, conseillée par temps sec.

frande Aug 23, 2022

Merci pour votre commentaire. Effectivement, les vues sous le soleil sont encore plus belles 🙂

• Photo of Michel Hauchart
    Michel Hauchart Aug 26, 2022

Bel itinéraire avec de très beaux points de vue sur la Meuse.
    Quelques passages routiers à longer et/ou traverser.
    Nous l'avons faite au départ de Rivière et dans l'autre sens...
    Merci pour le partage!

frande Aug 27, 2022

J'ai vraiment essayé d'éviter les routes mais ce n'est pas facile quand on veut relier les 4 points de vue! Heureusement, ces passages routiers sont de courte longueur 🙂 Merci pour le commentaire!

• Photo of Luxorion
    Luxorion Nov 2, 2022

Bonjour, Je connais bien la Croix d'Alfaux pour l'avoir visitée étant collégier mais je ne retrouve pas le sentier dans votre tracé GPS à partir du sud du collège Saint Paul (entre le sentier au fond du collège et le chemin de fer).
    Par où êtes-vous passé car aujourd'hui il y a un lotissement et le sentier semble inaccessible ou en tous cas invisible. Et si je fais le chemin à l'envers depuis le chemin de fer, êtes-vous pâssez sous le chemin de fer à l'endroit où il y a une grille ?

Je suppose qu'ensuite on suit simplement le sentier qui conduit au sommet des rochers et au point de vue sur la Meuse. Avez-vous un lien vers Google Maps ?

frande Nov 2, 2022

Bonjour. Il faut effectivement passer sou le chemin de fer mais avant d'arriver à la grille. Il y a un petit sentier et un étroit tunnel sous les rails au point suivant : https://www.google.be/maps/place/50°20'11.7"N 4°52'23.4"E/@50.3365829,4.8730521,47m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x4afe6b40f7ad01c!8m2!3d50.3365741!4d4.873158
    Ensuite, il faut prendre à gauche et suivre le sentier jusqu'à la croix d'Al Faux

• Photo of Luxorion
    Luxorion Nov 2, 2022

OK. Merci. Je tenterai de retrouver le sentier que je prenais étant gamin depuis le collège il a plus de 50 ans... Si les arbres le permettent je sauvegarderai un tracé GPX et KML pour Garmin, Google Earth/maps et Srava. Ce sera en principe dispo vers le 15 nov. sur mon profil.

frande Nov 2, 2022

J'espère que la balade vous plaira! Il y a 50 ans (de 1962 à 1982) j'habitais rue du Collège 😉

JeanDidier Feb 11, 2023

Magnifique randonnée, très beaux points de vue, belle dénivelée à certains moments, sentiers bucoliques et complets, vous serez sur des champs, chemins, en forêt et l’avantage de prendre une petite pause au sommet à la brasserie 7 Meuse avec un très beau panorama sur la Meuse, Mont Godinne.

Je recommande cet itinéraire mais demande un certain niveau technique et physique par sa dénivelée. Les paysages et points de vue sont magnifiques

frande Feb 12, 2023

Merci pour le commentaire! C'est vrai que le dénivelé, c'est la difficulté de la randonnée.
    Et j'avais oublié de mentionner la Brasserie des 7 Meuses où l'on peut manger ou boire un verre, avec une vue magnifique, merci de l'avoir mentionné 🙂

JeanDidier Feb 12, 2023

• Photo of Micabi
    Micabi Feb 26, 2023

Superbe balade , merci pour le partage! Le temps était lumineux! Quels superbes points de vue! En plus, tout au long du parcours, on voit au loin les endroits par lesquels on va passer ou par lesquels on vient de passer. Très chouette!
    Quel plaisir d'avoir qqun comme vous qui évite un maximum les grands routes (pour les jonctions, on n'a pas le choix).
    Je recommande vraiment cette randonnée ... par temps sec de préférenceet lumineux! Mille mercis!

frande Feb 26, 2023

Votre commentaire me fait très plaisir! Ca prend du temps de créer un parcours mais quand on a des retours positifs, c'est chouette! Et rien de tel qu'une journée lumineuse pour profiter des points de vue 🙂 Merci à vous!

JeanDidier Feb 26, 2023

• Photo of hanappejp
    hanappejp Apr 9, 2023

Magnifique boucle. De très beaux points de vue, très peu de route. Un soleil et un ciel bleu. Tout était parfait.
    Merci pour le partage.

frande Apr 9, 2023

C'est vrai qu'une journée comme aujourd'hui est idéale pour profiter des points de vue et de la randonnée 😊
    Merci pour votre commentaire!

• Photo of Vincent Vnsch
    Vincent Vnsch Apr 27, 2024

Une belle balade, que j'ai pu entamer depuis le gîte que je loue.

Quelques beaux dénivelés, elle n'est n'est pas extrême mais demande quand même quelques efforts.

Beaux points de vue et magnifiques forêts!

• Photo of Vincent Vnsch
    Vincent Vnsch Apr 27, 2024

Une belle boucle, avec quelques dénivelés exigeants et de beaux points de vue!

frande Apr 28, 2024

Merci pour votre commentaire! C'est vrai que les beaux points de vue, ça se mérite 😉

• Ilse Hanssens May 1, 2024

Heel mooie streek maar jij hoort altijd lawaai van auto’s en brommers, deze wandeling is te dicht bij de grote weg
    Wel goede wandeling voor wie graag eens stevig klimt