Les plus beaux points de vue sur la Haute Meuse Yvoir - Profondeville - Anhée

Photo ofLes plus beaux points de vue sur la Haute Meuse Yvoir - Profondeville - Anhée Photo ofLes plus beaux points de vue sur la Haute Meuse Yvoir - Profondeville - Anhée Photo ofLes plus beaux points de vue sur la Haute Meuse Yvoir - Profondeville - Anhée

January 8, 2021
January 2021

•   4.8 7 Reviews

near Hun, Wallonia (Belgique)

Il se peut que la longueur et le dénivelé diffèrent légèrement de la trace.
Voici une description du parcours :
Départ : Yvoir, près du barrage, au niveau de l’arrêt de bus, monter sur le bord de Meuse (d’autres départs sont possibles le long du parcours)
Traversez la route N947, prendre à droite sur quelques mètres puis empruntez le sentier sur la gauche. Après être passé en dessous du chemin de fer, prenez à gauche. Ignorer les petits sentiers annexes, continuez tout droit le sentier principal qui va s’éloigner progressivement des rails et engagez-vous dans le bois. Après une petite grimpette, arrivée au point de vue de la Croix d’Al Faux.
Suivez le sentier à droite, et descendez jusqu’à la route. Traversez la route et prenez la rue en face, quasi dans le prolongement du sentier, pour ensuite, après avoir traversé la route, emprunter un sentier, toujours dans la même direction, entre deux maisons.
Après une dizaine de mètres, bifurquez à droite et suivez le sentier jusqu’à un chemin qu’il faut monter vers la droite. Ignorez la route à droite et prenez à gauche un peu plus loin, au carrefour des chemins. Suivez le sentier des eaux sur quelques mètres et prenez le petit sentier qui monte à droite. Vous croiserez un chemin plus large que vous traversez pour poursuivre la montée. Vous allez rejoindre ensuite un sentier venant de gauche que vous allez suivre sur la droite pour un peu plus loin redescendre (ignorez le sentier herbeux sur la droite) et rejoindre un chemin que vous prenez vers la gauche. Une dizaine de mètres plus loin, prenez à nouveau à gauche le chemin qui monte. Suivez ce chemin jusqu’au lieu-dit « le chêne à l’image » et continuer dans l’axe pour emprunter le chemin qui descend. Au Y, prenez à gauche et de nouveau à gauche sur un chemin carrossable (au début !) que vous suivez jusque la route. Traversez, prenez à droite et 10 m plus loin, descendez à gauche le chemin « Li fossé do leup » jusqu’à une (seule) maison sur la droite juste après laquelle vous empruntez à droite le sentier qui grimpe dans les bois (oui, c’est autorisé, il y a une servitude) Suivez le sentier étroit qui vous mènera jusqu’à la clinique de Mont-Godinne. Arrivé sur la route, prenez à gauche pour passer derrière la clinique. Un peu plus loin, il y a de belles vues sur la Meuse. Poursuivez et prenez un sentier à gauche qui mène à un promontoire où se trouve un joli point de vue. Rebroussez chemin, poursuivez sur la route derrière la clinique et prenez le premier sentier qui descend sur la gauche. Ce sentier traverse plus bas une route dans un tournant, prudence ! Continuez sur le sentier qui tourne vers la droite jusqu’à une route. Prenez à gauche, passez sous le chemin de fer et rejoignez le hallage de la Meuse. Prenez à gauche jusqu’au barrage que vous traversez. Prenez à droite sur le hallage et ensuite la deuxième ruelle à gauche pour rejoindre la N92 que vous traversez et que vous suivez vers la droite. Quelques dizaines de mètres plus loin prenez les escaliers à gauche et suivez le sentier qui monte. A la fin du sentier, prenez à droite et de nouveau à droite. Il y a une belle vue sur la Meuse. Poursuivez sur le sentier jusqu’au point de vue de la Couleuvrine.
Prenez ensuite le sentier à gauche de celui par lequel vous êtes arrivé et quelques mètres plus loin prenez à nouveau à gauche pour rejoindre le sentier emprunté à l’aller. Poursuivez sur ce sentier en ignorant celui par lequel vous êtes monté. Au croisement suivant, après la maisonnette des eaux, prenez à droite (ne pas descendre) Ignorez le sentier arrivant sur la droite et continuez le sentier. Vous arrivez à un carrefour en étoile où vous empruntez le sentier directement à votre gauche, sentier qui va devenir des lacets que vous allez descendre jusqu’à la route. Traversez et sur la droite, allez sur le parking que vous traversez pour rejoindre une ruelle que vous suivez vers la gauche.
Prenez à droite devant le hall omnisport et derrière celui-ci, empruntez le sentier qui monte dans les bois. Ce sentier mène à une route (rue des Batys) qui elle-même rejoint une autre route où vous bifurquez à droite dans la rue de Castagne. 50 mètres plus loin, prenez le sentier à gauche. Vous rejoignez un chemin pavé que vous empruntez vers la gauche, en ignorant les sentiers annexes, jusqu’à une route que vous prenez à droite sur quelques mètres, avant d’emprunter un chemin sur votre gauche. Au bout du chemin, tournez à droite sur la route que vous avez rejointe et prenez ensuite le GR qui va vers la gauche et qui rejoint le point de vue des 7 Meuses, qui est également une aire de lancement des parapentes. Le nom du site est « Les 7 Meuses » car il fut un temps (avant qu’il n’y ait autant de végétation) où l’on pouvait voir 7 méandres de la Meuse depuis cet endroit.
Prenez ensuite le sentier vers la droite (par rapport au sentier par lequel vous êtes arrivé) pour arriver près d’un pylône. Prenez à gauche et juste après le restaurant, vous avez également une superbe vue sur la vallée de la Meuse. Poursuivez ensuite tout droit sur le chemin et 100 mètres après la barrière métallique, prenez à droite. Ignorez un premier chemin qui traverse et 250 mètres plus loin, au carrefour suivant, prenez le chemin à gauche et restez sur la gauche pour descendre jusqu’à la route. Traversez pour suivre un sentier dans les prés, qui monte assez fort. Passez un tourniquet et une barrière que vous veillez à bien refermer et poursuivez quelques mètres (oui, c’est autorisé) jusqu’au tournant où vous empruntez à gauche un chemin qui devient sentier. Arrivé sur la petite route, prenez à gauche pour rejoindre la N932 que vous traversez (il y a un passage pour piétons) pour vous diriger ensuite vers l’église d’Annevoie. Admirez le moulin à eau en face de l’église.
Prenez la route à gauche après l’église et poursuivez sur le chemin entre les champs. Arrivé au-dessus, vous pouvez voir sur votre gauche la clinique de Mont-Godinne et les 7 Meuses par lesquels vous êtes passés. Poursuivez dans les bois, traversez un chemin pavé pour continuer sur le sentier entre des prés. Rejoignez une chaussée que vous emprunter tout droit dans l’axe du sentier pour descendre et rejoindre la N92.
Traversez la route (prudence) tournez à droite et rejoignez l’église Saint Christophe via le parking. Poursuivez le long de la route jusqu’à une ruelle à gauche (vers le restaurant Le Jardin d’En Bas) que vous empruntez pour rejoindre la Meuse. Prenez à droite et empruntez la deuxième passerelle de l’écluse pour ensuite traverser le barrage après avoir monté une dizaine de marche. Vous rejoignez ainsi votre point de départ.
Merci de laisser vos commentaires :-)

• Photo of philnendaz
    philnendaz Jan 8, 2021

Très beau parcours, varié (un peu de macadam, des passages dans les bois, dans des prairies, au sommet des sept Meuse), qui commence par une sérieuse grimpette qui donne le ton. Echauffement garanti dès les premiers mètres.
    Merci d'avoir placé ce parcours que je referai certainement.
    Peut être parcouru comme (très) bon entraînement pour un trail (en course à pied).

• Randonneurcool Jan 16, 2021

Très belle randonnée avec beaucoup de sentiers superbes, de beaux chemins et quelques petits bouts (courts) de route permettant la jonction entre les sentiers. Magnifiques vues sur la vallée. Les sentiers sont très variés (j'ai beaucoup aimé le tronçon au milieu des bouleaux et des fougères) Le temps (hivernal) était moyen, je la referai au printemps pour encore plus apprécier la nature et les points de vue!

• Photo of Fanderando
    Fanderando Feb 14, 2021

Parcours très varié reliant plusieurs magnifiques points de vue. La plupart du temps sur de chouettes sentiers dans les bois. Très peu de route, et quelques sentiers surprenants mais très agréables. Beau dénivelé avec des récompenses à la clé. Top!

• Photo of grazie mille
    grazie mille Feb 22, 2021

Prachtige tocht. Dank voor de inspiratie! :-).

• Photo of Pat Snake
    Pat Snake Jun 20, 2021

Pittige wandeling, met veel afwisseling. Gestart in Riviere, aan de trapjes.

• ricandbi.devroe Jan 9, 2022

Magnifique parcours. Un peu boueux par moment, mais tres beau.
    Merci pour la trace..

frande Jan 9, 2022

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir! Et oui, les chemins sont boueux un peu partout pour le moment avec toute cette pluie qui est tombée ces derniers jours! En temps "normal" il y a très peu de boue sur le trajet. Bonnes balades en 2022!

• Crollé Mar 27, 2022

Très chouette parcours (belles montées, superbe points de vue) en plus avec un beau soleil de mars (presque un mois de mai). On sait se garer en rive droite de la Meuse près du barrage. Pour ma part j'étais à 19.5 km pour un D de 780.
    A refaire.

frande Mar 27, 2022

Merci pour votre commentaire! C'est vrai qu'une telle météo est un plus :-)

• Photo of vivalàvie
    vivalàvie Aug 9, 2022

Magnifique ballade faite un beau dimanche ensoleillé d´été vers 16h30: à refaire avec des amis sans hésiter Merci

frande Aug 9, 2022

Merci pour votre commentaire! Très contente que la balade vous ait plu et bonne idée de la faire un peu plus tard par ces chaleurs!

• Kevin Vanbellingen Aug 14, 2022

Superbe randonnée, conseillée par temps sec.