Les Pénitents des Mées

2 hours
May 10, 2024
May 2024

near Les Mées, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Cette petite randonnée permet de voir d'étonnantes formations géologiques.
Ces grands rochers surnommés les Pénitents des Mées sont le résultat de l'érosion d'une roche sédimentaire composée de galets cimentés que l'on appelle poudingue.

La randonnée part du village où il y a plusieurs parkings.
On monte ensuite à la chapelle Saint-Roch où un belvédère permet de surplomber le village.
Un sentier permet de gagner la crête et de pourvoir s'approcher des Pénitents. Cette partie demande de bonnes chaussures. Il n'y a pas de danger mais attention aux jeunes enfants car il n'y a pas de rambardes.

La descente dans l'ubac et donc à l'ombre qui a été merveilleusement aménagée par un ancien garde-champêtre et des bénévoles se fait sans aucune difficulté.

Par temps chaud, il est certainement préférable de faire la randonnée dans le sens inverse du nôtre pour monter à l'ombre. Mais si comme moi vous n'avez pas le pied très assuré en descente, vous apprécierez de le faire par le sentier en forêt qui a été aménagé avec des marches.

Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.

PictographCar park Altitude 1,340 ft

PictographCar park Altitude 1,363 ft

Place de la République

Il est également possible de s'y garer.

PictographMonument Altitude 1,386 ft

Une des deux portes datant du Moyen-Âge placées sur l'enceinte médiévale.

Le village des Mées

Panneau

PictographReligious site Altitude 1,481 ft

Chapelle Saint-Roch

Belvédère au-dessus du village

Le sentier des Pénitents

Col des Pénitents 590 m

Belvédère Jean Millet

Un grand merci à M. Millet et ses amis qui ont bénévolement aménagés la descente en forêt !

Descente

Belvédère

Photo ofBalise 'L'ubac des Pénitents', 460 m Photo ofBalise 'L'ubac des Pénitents', 460 m Photo ofBalise 'L'ubac des Pénitents', 460 m

Balise 'L'ubac des Pénitents', 460 m

PictographCave Altitude 1,425 ft

Grotte

Les Pénitents bien visibles

Photo ofBalise 'Tunnel de la mine', on arrive aux Mées Photo ofBalise 'Tunnel de la mine', on arrive aux Mées Photo ofBalise 'Tunnel de la mine', on arrive aux Mées