Les Koghis- La Thy- Mt Algoué - Les Koghis

Photo ofLes Koghis- La Thy- Mt Algoué - Les Koghis Photo ofLes Koghis- La Thy- Mt Algoué - Les Koghis Photo ofLes Koghis- La Thy- Mt Algoué - Les Koghis

February 24, 2020
February 2020

•   4.5 2 Reviews

near Les Koghis, South Province (New Caledonia)

Belle randonnée à la journée essentiellement en forêt: fraîcheur et points d’eau pour la baignade... Boucle dont les sentiers sont plutôt bien tracés et balisés (points jaune et rouge...) quelques intersections délicates.., mais avec les traces ou une carte, pas de difficulté. Seuls les sentiers dans les koghis sont un peu pénibles, car pas entretenus ! C’est dommage, surtout quand on sait qu’un droit de passage est demandé !! Penser à prendre un anti moustique... au risque de vous faire vampiriser dans la forêt ;) ....
Sur le retour, en direction du pic Malawi, un très joli parcours coloré et odorant : des plantations de bambous, des bois tabou (en fleurs), des palmiers, fougères arborescentes, hibiscus, oiseaux du paradis, arbres du voyageurs, impatiences.... sans doute plantées là il y a quelques années déjà.

PictographPhoto Altitude 636 ft

PictographPhoto Altitude 617 ft

• Photo of decup
    decup Aug 24, 2021

Longue "promenade", prévoir la journée

• Charmant Jan 30, 2022

Belle randonnée et trace propre. Néanmoins la forêt, la pluie et les nuages ont rendu l'accès aux satellites et le suivi du sentier plus compliqué que ce que j'avais imaginé. Je me suis égaré plusieurs fois sur des sentiers de cochons et en terrain fort glissant. J'ai donc parcouru 21 km au lieu des 15 annoncé et ça m'a pris 5h30 !
    Attention dans le sens horaire, le sentier de remontée sur la crête entre la Thy et les Koghis est d'abord très bon puis il devient beaucoup moins facile à suivre. dans mon cas il était 17h45 et j'avoue m'être dit que j'allais peut-être passer la nuit dans la forêt.
    Je n'ai pas vu grand chose du paysage non plus à cause des nuage et de la pluie mais la Thy est une belle vallée, la randonnée doit offrir de beaux points de vue.

• Photo of GRE la nouille
    GRE la nouille Jan 30, 2022

Effectivement avec le déluge d’eau qui s’est abattu sur la région, j’imagine à peine l’état des sentiers… et ils sont nombreux dans le coin… bravo 😀

• Hélène Charp's Sep 27, 2023

APPEL A LA VIGILANCE MICONIA
    Cette randonnée traverse une zone contaminée par le Miconia, un arbre aux grandes feuilles pourpres sur sa face inférieure. C'est l'espèce végétale envahissante la plus agressive des îles tropicales.
    La plus grande vigilance aux promeneurs est demandée pour éviter toute dissémination des graines ailleurs en Nouvelle-Caledonie.
    Il est recommandé :
    - de suivre les sentiers pédestres,
    - de ranger ses chaussures dans un sac avant de quitter le site,
    - une fois chez soi, de laver soigneusement ses chaussures à l'eau de manière à supprimer tout résidu de terre. En cas d'observation de Miconia :
    - informer la cellule de veille de l'ANCB au 75.30.69 ou Facebook,
    - si possible prendre une photo et les coordonnées GPS.
    Merci pour votre collaboration à la préservation de nos forêts humides.

• Photo of GRE la nouille
    GRE la nouille Sep 27, 2023

Bonjour, merci pour vos commentaires… j’ai signalé par deux fois la présence de Miconia dans cette zone en vous contactant au numéro présent sur les panneaux présents…. Je me souviens d’ailleurs que vous m’aviez conseillé d’arracher le pied et de le laisser sur place bien visible …