Les gorges de l'Orbe: petite boucle

Photo ofLes gorges de l'Orbe: petite boucle Photo ofLes gorges de l'Orbe: petite boucle Photo ofLes gorges de l'Orbe: petite boucle

April 18, 2022
April 2022

near Orbe, Canton de Vaud (Switzerland)

Départ du terrain de foot "Le Puisoir".
Prendre le sentier qui suit l'Orbre, puis au bout du terrain de foot nous restons sur la rive droite et continuons sur le chemin goudronné jusqu'à la petite central électrique ouù nous traversons la rivière. Un sentier nous amène jusqu'à une 2ème centrale électrique où nous retraversons la rivière.
Au pont, nous avons le choix de prendre le nouveau sentier par le haut, où partir sur la droite sur le chemin noté "Dangereux" qui remonte les gorges par le bas. Prendre ce chemin de préférence dans le sens de la montée, car il est très escarpé, humide et glissant (ne pas s'y aventurer si en cas de gel). Ce sentier est une petite aventure dans un lieu magnifiquement sauvage, un vrai dépaysement.
Après 2 km le long des falaises, nous rejoignons le nouveau sentier sécurisé. Nous reprenons ce sentier pour rejoindre Orbe par le haut.
Il est bien sûr possible de continuer le parcours dans les gorges de l'Orbe.
De notre côté, nous remontons et atteignons une jolie forêt qui domine les gorges. Le sentier passe à côté des "grottes d'Agiez" qui sont en réalité des cavités creusées dans la roche et qui ont servi de champignonnières.
Le sentier descends tranquillement en direction d'Orbe, arrivé au point de départ nous faisons encore un petit tour sur le sentier qui suit la rivière.
7,25km et 190m de dénivellation.
Facile pour le sentier de retour, et difficile pour le sentier dans les gorges qui nécessite un pied assuré et de bonnes chaussures.