Les Gorges de la Siagne en partant de Montauroux

Photo ofLes Gorges de la Siagne en partant de Montauroux Photo ofLes Gorges de la Siagne en partant de Montauroux Photo ofLes Gorges de la Siagne en partant de Montauroux

March 15, 2020
March 2020

near Saint-Cézaire-sur-Siagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Une très belle randonnée qui permet à la fois de profiter des eaux couleur émeraude de la Siagne et de se promener entre des chênes centenaires.

Du parking du stade du Défens, on suit le tracé jaune de la randonnée "Gorges de la Siagne". Il y a des panneaux et un marquage jaune.

On commence par marcher sur une large piste en ignorant un premier sentier qui part sur la gauche. A la première bifurcation (il y a une citerne) on prend le sentier de droite, il y a un panneau.

Après une descente en forêt, facile si le sol est sec, on parvient au joli pont des Tuves. Il faut faire un aller-retour sur le pont pour voir la cascade sur l'autre rive à droite. A gauche, il y a également une petite cascade. Cet endroit est magnifique !

On revient sur le sentier pour longer la Siagne. On peut rejoindre la rivière où les plus courageux peuvent se baigner en été.

Arrivé au niveau du pont du Rey, il faut juste marcher dessus pour admirer les petits rapides de la rivière à cet endroit là. On ne traverse pas le pont et on prend le sentier en face (panneau) pour commencer la montée. C'est là que l'on réalise que l'on est dans des gorges avec le village de St-Cézaire perché sur la berge opposée.

On monte jusqu'à croiser la D96 . Juste en face, on voit la trace d'une sente qui permet de ne pas marcher sur la route pour rejoindre le sentier principal, juste après une deuxième citerne. Il y a un panneau.

Sur le sentier du retour, on traverse une forêt avec des chênes vieux de plus de trois cents ans. Fin mars, il y avait beaucoup de prunelliers en fleur ; c'était de toute beauté.

On rejoint ensuite la même piste qu'à l'aller au niveau de la première citerne.

Temps de déplacement hors arrêts : 2h38

Un endroit où faire trempette en été pour les plus courageux.

Chemin

Arrivée sur la route D96 que l'on traverse pour prendre un petit sentier en face.

Citerne

1er Citerne

Forêt

Sentier

Descente vers la Siagne

Le long de la Siagne

En montant, on aperçois les parois des gorges sur la rive opposée et Saint-Cézaire-sur-Siagne

La randonnée est très clairement indiquée par des marques jaunes et des panneaux

Parking du stade du Défens

Pont des Tuves

Ce très joli pont qui date de 1802 traverse la Siagne pour permettre de rejoindre le sentier qui monte à St Cézaire-sur-Siagne. Juste à côté, on voit de part et d'autres de très jolies cascades.

Pont du Rey

Sentier

Forêt

Zone des chênes centenaires

Chemin

• Photo of Jeff Thibaud
    Jeff Thibaud May 20, 2021

Belle balade. La description est fidèle, le tracé est fiable, l'endroit très agréable. Un grand merci.

À faire dans le sens indiquée, je n'aurais pas aimé remonter la descente vers le Pont des Tuves, en fin de parcours :-)

• Photo of Alix06
    Alix06 May 22, 2021

Bonjour Jeff,
    On peut aussi aller au pont des Tuves en partant de Saint-Cézaire-sur-Siagne (https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/le-pont-des-tuves-et-les-eaux-vert-emeraude-de-la-siagne-35320785), on arrive au pont de l'autre côté de la Siagne. Mais j'ai une préférence pour la randonnée qui part de Montauroux qui offre des paysages plus variés.

Merci pour ton évaluation et bonne journée !

• Photo of mas philippe
    mas philippe Dec 19, 2021

Comme toujours avec Alix ses balades sont superbes je ne reprocherai qu’une chose c’est le manque de soleil en hiver sur ce côté de la Siagne quand on aurait pu passer de l’autre côté au soleil