Les Dents du Villard

June 24, 2022
June 2022

near Courchevel 1650, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Superbe belle randonnée aux dents du Villards à Courchevel

Randonnée déconseillée au personne sujette au vertige, passage à flanc de falaise et crevasse au sommet

On peut se garer ici : 45°24'28.2"N 6°40'05.5"E / 45.407825, 6.668185

Il y a pas mal de place pour se garer pas de barrière pour les fourgons aménagé et il y a même des tables de pique-nique, possibilité aussi de bivouaquer de 20h à 8h au bord du lac de la rosière
Attention la petite route qui descend au lac et entrecoupé de genre de gouttière dans le macadam ça tue les amortisseurs et ça casse la vaisselle mdr

Un bar restaurant : le Chalet de la Rosière se trouve proche du lac

J’ai choisi ce sens de randonnée car à notre passage il faisait très chaud et je voulais finir la rando le long du torrent de la Rosière de plus au sommet c’est plus joli de randonner dans ce sens la vue et plus « Ouahou » par contre le sentier et plus raide à la descente et les genoux n’aime pas trop

Du parking on se dirige vers le lac pour une petite mise en jambes l’eau et bleu couleur lagon par endroit et on le traverse sur des pontons en bois

Une fois de l’autre coté on a pris l’option de rattraper le chemin qui passe plus en haut pour avoir une vue d’ensemble

Arrivée au croisement on prend le large chemin qui monte et c’est partie pour 2h de grimpette, le sentier et très bien en sous-bois en lacets en alternance de pente et replat, passage à côté du vide par endroit une zone de passage câblé mais franchement j’ai trouvé le câble inutile, on traverse une zone gypse blanc on croirait marcher sur du sable et nous avons des vues sur la station de Courchevel et sont altiport

Et enfin après 6 km on arrive tout en haut aux dents du villards superbe vue sur les sommets autour de nous dont le mont blanc
Une table d’orientation nous donne les infos sur les sommets qui nous entoure

Et il n’y a plus qu’à suivre le chemin au milieu Sur la crête au relief accidenté (cela ressemble un peu au Parmelan pour ceux qui connaissent) avec des crevasses, avoir le pied sure par endroits

on poursuit vers le sud, direction le col de la Chal, puis plus loin le col de la Dent.

On replonge ensuite en forêt sur un sentier tranquille au début mais qui devient vite raide pour rejoindre tout au fond de la vallée le torrent de la Rosière.

Et enfin on revient vers le lac

A notre passage on a rencontré qu’une dizaine de randonneur, par contre l’été c’est apparemment blindé