Activity

LES BAUX DE PROVENCE - Chemin des Trémaïé

Download

Author

Trail stats

Distance
1.11 mi
Elevation gain
190 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
190 ft
Max elevation
633 ft
TrailRank 
12
Min elevation
463 ft
Trail type
Loop
Coordinates
120
Uploaded
May 9, 2024
Recorded
May 2024
Be the first to clap
Share

near Les Baux-de-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Viewed 3 times, downloaded 0 times

Itinerary description

Du parking, s’engager à gauche sur le chemin qui part dans le virage, en contrebas du château. Au panneau ‘’Chapelle de Trémaïé’’ continuer sur le chemin pour contourner le village des Baux-de-Provence. Après la petite descente, dépasser la Vierge noire des Baux-de-Provence. Monter ensuite les escaliers en direction du village.
A hauteur d’un parking, tourner à droite et grimper les escaliers. Après avoir franchi la porte des remparts puis les dernières marches, continuer tout droit, et laisser l’écomusée sur votre gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche.
Une fois sorti du bourg, prendre à droite et gravir la route. Continuer tout droit pour gagner la D27a et la longer jusqu’au parking de départ.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 568 ft

Point de vue: Une mosaïque de paysages

Détourner le regard du rocher des Baux permet d’admirer le panorama. Du chemin, il est possible de contempler la mosaïque de paysages que le château des Baux surplombe depuis des siècles. Cette mosaïque est le résultat de l'homme, qui l'a façonnée à sa façon, par ses activités multiples. Haies, oliveraies structurent la plaine qui est encerclée par Baumayrane au nord et les rochers d'Entreconque au sud. Pour tout savoir de la culture des arbres emblématiques des Alpilles, tels que les oliviers et les amandiers, découvrez le chemin paysan en contrebas (renseignements auprès de l'Office de Tourisme des Baux-de-Provence).

PictographWaypoint Altitude 620 ft

Faune: Hirondelle des rochers

L'hirondelle des rochers, à l'instar du Tichodrome échelette, vit dans des milieux rocheux pouvant aller jusqu'à 2 000 m d'altitude, mais revient l'hiver à des massifs plus bas pour profiter de températures plus douces. Contrairement à l'hirondelle que l'on croise plus souvent (au plumage blanc et noir), celle-ci est plutôt brune, avec un cou tâcheté. De petite taille, elle se manifeste très peu, ce qui la rend plus difficile à observer.

PictographWaypoint Altitude 505 ft

Patrimoine et histoire: Chapelle de Trémaïé

Cette chapelle date du XIXe s., et fut le lieu de pèlerinage pour bon nombre de chrétiens. Elle fut érigée en l'honneur de la stèle qui se trouve au-dessus de son toit, qui, selon la tradition chrétienne, représente les saintes Marie-Madeleine, Marie-Jacobé et Marie-Salomé débarquées aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour convertir la région. Il se dit qu'il s'agirait en fait de trois personnages romains, parmi lesquels figurent le général Caïus Marius ainsi que sa femme Julia, la tante de Jules César.

PictographWaypoint Altitude 551 ft

Faune: Monticole bleu

Aussi appelé "Merle bleu", il se distingue par le plumage bleu-ardoise du mâle adulte. Cet "oiseau de la pierre" qui affectionne les escarpements rocheux, falaises et éboulis se nourrit d'insectes et de lézards et en hiver, de graines, baies et fruits. Depuis un siècle, les populations régressent du fait de l'embroussaillement des garrigues, de la surfréquentation des sites accidentés, de la création de voies d'escalade, de l'urbanisme galopant et des traitements phytosanitaires des cultures.

PictographWaypoint Altitude 541 ft

Faune: Tichodrome échelette

En hiver, son vol léger et hésitant évoque un papillon. Ce visiteur, habitant des massifs montagneux où il se reproduit en été, quitte les hauteurs pour hiverner en plaine. Ce “coureur des murailles” grimpe avec agilité sur les falaises abruptes où le carmin éclatant bordé de noir de ses ailes se découpe sur le calcaire blanc. À l’aide de son long bec légèrement incurvé, il extrait des fissures toutes sortes d’insectes. Posé, il est quasiment invisible grâce à son plumage couleur de pierre.

PictographWaypoint Altitude 453 ft

Patrimoine et histoire: Vierge noire des Baux

A la fin du sentier se trouve la Vierge noire des Baux, à l'ombre du rocher sur lequel est bâti le village. Cette statue, qui représente Sainte-Marie-des-Baux, a été érigée en 1860. Elle était, lors du pèlerinage du 25 mai aux Trémaïé, une halte nécessaire lorsque la procession faisait le tour complet du rocher des Baux.

PictographWaypoint Altitude 591 ft

Patrimoine et histoire: Les Baux-de-Provence

Labellisé "Plus Beaux Villages de France", les Baux-de-Provence se trouvent au sommet d'un éperon rocheux. Si le centre-bourg se caractérise avant tout par son château, témoin de la puissance de la famille des Baux, les rues étroites et pavées du village offrent tous les éléments qui font le charme si particulier des villages provençaux : petites places, terrasses ombragées et patrimoine varié où se mélangent les époques.

PictographWaypoint Altitude 633 ft

Faune: Accenteur alpin

L'Accenteur alpin est un oiseau qui a l'habitude dans nicher dans des milieux montagnards, jusqu'à 4 000 m d'altitude. Le village des Baux-de-Provence est un spot idéal pour tous ces oiseaux qui viennent passer l'hiver à des altitudes moindres. Nichant dans les crevasses de rochers, on peut le reconnaitre avec son corps gris et des ailes rousses, noires et blanches.

Comments

    You can or this trail