Les Basses gorges du Verdon à Quinson

Photo ofLes Basses gorges du Verdon à Quinson Photo ofLes Basses gorges du Verdon à Quinson Photo ofLes Basses gorges du Verdon à Quinson

May 9, 2024
May 2024

near Quinson, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Cette randonnée permet d'admirer les gorges en utilisant le chemin de l'ancien canal du Verdon construit entre 1866 et 1875. Depuis 2014, une portion de ce canal de près de 3,3 km a été aménagée.

Le plus difficile aux beaux jours sera de se garer. Il existe plusieurs parkings mais les plus proches du départ sont vite pleins.
Le début de la randonnée donne le ton avec des vues imprenables sur les gorges.
On longe ensuite à plat l'ancien canal. Sur certaines portions, on emprunte des passerelles pour surplomber le Verdon, sur d'autres parties on devine juste le Verdon à travers la végétation.

Quand vous arriverez à la balise à partir de laquelle commence la boucle, je vous conseille de choisir le même sens que moi, vous comprendrez pourquoi en lisant la suite.

De la balise, on poursuit sur le chemin du canal avec encore des vues magnifiques sur les gorges.
Après être passé devant la cabane du gardien du canal, on traverse un tunnel. Lors de notre passage, il y avait de grosses flaques d'eau. J'ai été contente de pourvoir utiliser la lampe du téléphone pour éviter de marcher dedans.
Après le tunnel, commence la montée dans une forêt étonnante avec des arbres recouverts de lichen.
Seuls les derniers mètres de la montée jusqu'au carrefour de la chapelle Sainte-Maxime sont raides.
Au carrefour de la chapelle, on peut faire un aller-retour jusqu'à celle-ci. Cette petite chapelle sans prétention date du XIXe.
On poursuit la montée jusqu'à trouver une 1ere balise indiquant les "Basses gorges et Quinson".
Un peu plus loin, à une deuxième balise, nous avons choisi le sentier court qui ramène au départ de la boucle.
La descente de plus de 150 m se fera en grande partie par un escalier aménagé sur le sentier. Et c'est à ce moment là, que l'on est content d'avoir choisi de faire la boucle dans ce sens ! J'ai beaucoup plaint ceux qui montaient ces interminables escaliers en plein soleil.

Un conseil : aux beaux jours, commencez la randonnée tôt (à 9h30, nous avons pris la dernière place du parking le plus proche). En plus d'éviter le problème du stationnement, il y aura peu de monde et vous marcherez à l'ombre.

Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.

PictographCar park Altitude 1,203 ft

Parking juste en face du sentier

Balise du départ

Premières vues sur les gorges

Photo ofPassage sur les escaliers et passerelles au dessus des gorges Photo ofPassage sur les escaliers et passerelles au dessus des gorges Photo ofPassage sur les escaliers et passerelles au dessus des gorges

Passage sur les escaliers et passerelles au dessus des gorges

Passerelle

PictographTunnel Altitude 1,144 ft

Cabane du Garde du Canal et tunnel

Début de la montée en forêt