Les Awirs - Gleixhe

February 28, 2021
February 2021

near Les Cahottes, Wallonia (Belgique)

Très intéressante balade dans cette région frontière entre les limites très urbanisées du grand Liège et les zones vertes moins peuplées qui mènent plus loin à Huy.

L'activité agricole y est encore fort dynamique: elle a, pour le plaisir du marcheur, préservé de nombreux chemins de terre; on trouvera en abondance de quoi satisfaire son appétit de nature, de vues bucoliques et de recoins pittoresques; bois, prairies, champs: la campagne y déploie toute sa petite panoplie traditionnelle.

Quelques belles vielles fermes, églises, moulins animent aussi la marche, lumignons usés d'un passé paysan qui lentement suffoque sous l'ombre pesante du charroi des avions qui, et ça m'a quand même surpris - bien que j'aurais dû m'y attendre, entament à cet endroit leur phase de descente vers Bierset : toutes les 15 minutes, ces grands oiseaux incongrus vous écrasent de leur morgue tonitruante. Mais il paraît qu'on s'y fait, comme on se plie à une volonté plus forte que soi: de mauvaise grâce. On s'y fait sans jamais admettre.

Le temps de la randonnée cependant, il faut reconnaître avec un peu de cynisme que l'exotisme du spectacle dépasse ce qu'il a de navrant.

Balade à tenter.

Directement à droite, longer le ru