Les avins - le condroz romantique

January 1, 2020
January 2020

near Les Avins, Wallonia (Belgique)

Cette balade part à la rencontre de châteaux secrets, de villages de caractère et d’une rivière bucolique : la campagne condruzienne respire la sérénité.

Aux Avins, le temps s’écoule paisiblement… L’itinéraire pénètre au cœur du Condroz, via un superbe chemin qui longe le Hoyoux et qui a laissé des traces de son ancienne exploitation. Ici et là, on peut encore observer des anciens biefs et écluses, rouillés par le temps. À Tibiémont, le hameau est entouré de la rivière que vous vous plaisez à franchir. Un beau chemin en lacets vous mène vers les vastes champs. Là vous attend le RAVeL que vous longez vers Havelange. Après un kilomètre, l’itinéraire le quitte pour traverser un bois de feuillus. Le chemin sillonne à travers les prés : c’est un peu le tableau rêvé d’un paysage campagnard, confirmé par le site magnifique du Château du Hoyoux. La boucle de retour traverse de superbes villages lovés dans des vallons bucoliques.

Randonnée issue de la brochure "20 randonnées pédestres incontournables" à consulter et télécharger ici: http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/activites-sportives/randonnees-et-promenades/brochures-de-randonnees

cirkwi-les avins - le condroz romantique

1. De l’église, descendez les escaliers pour rejoindre le sentier le long du Hoyoux, vers la droite (balisage croix bleue).

2. Au hameau de Tibiémont, traversez le Hoyoux et grimpez la côte sur un chemin carrossable.

cirkwi-les avins - le condroz romantique

3. Poursuivez tout droit.

4. Au sommet, traversez la route et continuez tout droit.

cirkwi-les avins - le condroz romantique

5. Empruntez la route à gauche qui descend vers le vallon.

6. Passez sous le pont du RAVeL pour le rejoindre via un sentier escarpé. Longez la voie verte, vers la gauche, direction Havelange.

cirkwi-les avins - le condroz romantique

7. Quittez le RAVeL à hauteur du panneau « Havelange » pour emprunter un sentier à travers bois, sur la gauche.

8. A l’orée, poursuivez sur le chemin qui descend dans la belle campagne, vers la droite (raccourci possible via le chemin de gauche).

cirkwi-les avins - le condroz romantique

9. Peu après une grande ferme, au carrefour balisé par une sculpture, empruntez la route à gauche.

10. A hauteur de la « Pyramide », tournez à gauche.

cirkwi-les avins - le condroz romantique

11. Longez le Château du Hoyoux et traversez son beau parc.

12. Retour à Petit-Avin : traversez le Hoyoux et à nouveau le pont du RAVeL. Remontez sur la route entre les points 6 et 5.

cirkwi-les avins - le condroz romantique

13. Dans la côte, tournez à droite (absence de balise).

14. A hauteur d’un porche, le sentier descend à travers les prés pour atteindre les rives de Hoyoux que vous longez, rive gauche.

cirkwi-les avins - le condroz romantique

15. Le sentier rejoint la rue des Communes que vous longez.

16. Poursuivez tout droit : au bout de la rue en cul-de-sac, un sentier descend vers le bas du village des Avins.