les 4 cascades-16636519

April 30, 2023
April 2023

near Saint-Laurent-en-Royans, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Une rando pour explorateurs, curieux ou il faudra un peu d’intuition mais quel régal. 20km pour 1100D+. IGN 3136ET

Départ de St Laurent en Royans. Passer le cimetière et descendre sur la droite en direction du pont des chartreux. Se garer devant la petite usine hydraulique. Passer le pont des chartreux pour arriver très rapidement à la cascade du  Frochet. Jolie d’en bas mais il faut absolument monter sur la droite de la cascade pour en prendre plein les yeux. retour sur le sentier et à la première fourche partir en montant sur la droite. C’est le chemin des chartreux. A la fourche suivante vous prendrez le sentier en descente très abrupte pour rejoindre le cours d’eau. Là, il vous faudra traverser. Normalement à gué mais on avait quand même de l’eau jusqu’aux genoux. Une fois de l’autre côté, vous apercevez devant vous  à l’angle du petit parking, un panneau qui indique de bien refermer les enclos en montant. C’est le cours d’eau qui mène à la cascade de Tahiti. Chaque pallier en montant sera un émerveillement. Attention la montée est sévère et je vous la déconseille par sol humide. Retour sur le petit parking. Prenez cette fois la direction du monastère (qui se visite) puis montez sur la large piste qui passe devant celui-ci. C’est raide là encore. La piste devient sentier pour mener à la petite centrale électrique. Passez à gauche de celle-ci pour monter le plus haut possible jusqu’à butter sur la falaise. Là encore c’est un dénivelé qui se mérite. Retour au dessus de la centrale, vous pouvez la contourner par un sentier sur la droite. Puis c’est le sentier en descente. Peu après avoir rejoint la piste, guettez sur la gauche un ancien chemin qui vous descendra au niveau du cours d’eau. Vous reviendrez alors par le sentier des pêcheurs jusqu’au monastère. Ce sera ensuite la route pour rentrer. Peu après l’église ruinée de Ste Mémoire qui est à votre droite vous trouverez un sentier sur votre gauche qui descend en bord du torrent. Traversez sur le pont puis reprendre le sentier à droite vers le pont des chartreux ou se trouve votre parking. Bonne rando.