Lenk - De Stoos à Leiterli en en faisant le tour. Redescente en cabine

Photo ofLenk - De Stoos à Leiterli en en faisant le tour. Redescente en cabine Photo ofLenk - De Stoos à Leiterli en en faisant le tour. Redescente en cabine Photo ofLenk - De Stoos à Leiterli en en faisant le tour. Redescente en cabine

March 25, 2022
March 2022

near Lenk, Canton de Berne (Switzerland)

À jourd'hui, ballade à pied avec de bonnes chaussures de marche car le parcours emprunte un parcours "marche hivernale" officiel. Pas besoin de raquettes ni de guêtres, mais d'un bon profil. Des bâtons de ski peuvent aider, mais nous ne les avons pas sorti des sacs.
Le tracé est bien indiqué par des piquets et panneaux fuchsia et la neige superbement dammée.
Départ en télécabine depuis Lenk "Betelberg" jusqu'à la station intermédiaire de Stoos. De là, environ 300m de montée jusque sous l'arrivée du télécabine. Nous bifurquons à gauche (Sud) et allons contourner l'artère rocheuse qui s'appelle "Leiterli".
Superbes paysages et de nombreux bancs invitent à s'arrêter pour contempler les sommets. En tout, sans pause, compter deux heures de marche.
Nous en avons mit presque 4, ceci étant dû aux pauses, pic-nic... et petite sieste au soleil!
Prix du billet avec demi-tarif : 24.-
Il y a un restaurant au sommet ainsi qu'à mi-parcours.
Il est possible de rallonger la boucle car il y a des variantes possibles une fois en haut.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir
A&G
Voir aussi ce lien :

Photo ofStoos, départ de la ballade derrière le petit chalet Photo ofStoos, départ de la ballade derrière le petit chalet Photo ofStoos, départ de la ballade derrière le petit chalet

Stoos, départ de la ballade derrière le petit chalet

Premier banc!

Pause panorama. 25 minutes, 105m

PictographProvisioning Altitude 5,810 ft

Restaurant à mi-parcours

On passe devant un lac artificiel

Photo ofHistoire de la prairie que l'on voit en face à droite du Oberlaubhore Photo ofHistoire de la prairie que l'on voit en face à droite du Oberlaubhore Photo ofHistoire de la prairie que l'on voit en face à droite du Oberlaubhore

Histoire de la prairie que l'on voit en face à droite du Oberlaubhore

Garçons rusés et vaillantes commères Alors que les hommes valides de la Lenk étaient partis en guerre de religion, l’ennemi valaisan avança par le col du Rawil et déroba aux habitants de la Lenk le bétail qui était sur la Langermatte. Le col une fois passé, les Valaisans laissèrent les animaux paître paisiblement et dégustèrent le fendant un peu plus que de raison. À l’aide de ruses, les garçons de la Lenk parvinrent à ramener le bétail au village. Lorsque les Valaisans s’en aperçurent, ils retournèrent à la Lenk chargés d’intentions belliqueuses. À l’approche des Valaisans, les villageois – des femmes en grande partie – firent preuve de bravoure et passèrent à l’attaque, faisant prendre la fuite à l’adversaire. Aujourd’hui encore, la quenouille et l’épée figurant dans les armoiries de la commune rappellent la «bataille des commères» sur la Langermatte. Lien : https://lenk-simmental.ch/fr/notre-simmental/vallee-villages/histoire-de-la-vallee/

Vue sur la vallée entre les sapins

Photo ofBravo, c'était une belle montée! 2:12 que nous sommes partis. Noms des sommets Photo ofBravo, c'était une belle montée! 2:12 que nous sommes partis. Noms des sommets Photo ofBravo, c'était une belle montée! 2:12 que nous sommes partis. Noms des sommets

Bravo, c'était une belle montée! 2:12 que nous sommes partis. Noms des sommets

Monter à droite, dernière grimpée!

Nous voici au point culminant de la course