Le Viala Haut - La Montagne des Enguilhens

Photo ofLe Viala Haut - La Montagne des Enguilhens Photo ofLe Viala Haut - La Montagne des Enguilhens Photo ofLe Viala Haut - La Montagne des Enguilhens

April 11, 2021
August 2020

near Condom-d'Aubrac, Occitanie (France)

Cette balade est reprise dans la brochure de l’Office du Tourisme Aubrac-Laguiole. Elle conduit dans des paysages ouverts, lieux de pacage de bovins, à la lisière de forêts (bois de Rigambal et d’Oriobal). Des témoignages sont mentionnés. Je ne pourrai observer que seule la grotte des Enguilhens, refuge du maquis Roland, évident du fait du panneau didactique. Je n’ai pas pu remarquer par contre les vestiges de la grange monastique de Térondet. Si ce n’est le temps couvert, cette balade m’est apparue belle. Elle est sans difficulté et parcourt de grands chemins. La montée est progressive, comme la descente.
Le départ s’effectue à un parking en contrebas de La Viala Haut. Le tracé emprunte la petite route en montée et atteint les maisons. Il suit la route qui devient chemin au sortir du hameau. Il suit celui-ci et prend une direction NNE. Il dépasse sur la droite la ferme de le Bouissou Haut. A la cote 1088, à un grand carrefour, il vire à droite dans un chemin, bordé d’arbres. Il rejoint le ruisseau du Serre et le traverse à gué. Il monte par un sentier jusqu’à la ferme Pratmals. Là il suit une petite route qu’il quitte plus loin pour un chemin herbeux sur la gauche (il longe des bâtiments). Il rejoint une route qui devient chemin. Il entre dans une partie en lisière forestière et atteint un carrefour avec une vue sur les Engilhens. Il poursuit par la droite, passe sur un pont et reste en lisière. Il doit quitter à un moment le chemin forestier et monte par un chemin herbeux sur la gauche. Il rejoint plus loin le Gr du tour des Monts d’Aubrac. Un panneau permet de repérer le site de la grotte du maquis Roland (en contrebas sur la droite). Le tracé continue son cheminement en lisière (belles échappées sur la gauche) et atteint un sommet, cote 1294. Il quitte une orientation N pour celle SSO. Il amorce ainsi la descente, toujours en lisière (belles échappées sur la gauche). Le chemin quitte la lisière et prend une direction SO. Le tracé rejoint le grand carrefour à la cote 1088 et retourne au parking par le cheminement du départ.