Le vallon du Bruguet à Sophia Antipolis

Photo ofLe vallon du Bruguet à Sophia Antipolis Photo ofLe vallon du Bruguet à Sophia Antipolis Photo ofLe vallon du Bruguet à Sophia Antipolis

March 3, 2021
March 2021

near Sophia Antipolis, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Cette petite randonnée n'est pas palpitante, vous êtes prévenus !
Il s'agit d'un parcours intégralement en forêt dans le Parc Naturel Départemental de la Brague avec quelques passages au bord de deux cours d'eau, la Brague et le Bruguet.

Nous avons fait l'équivalent de deux boucles :
- la première est totalement balisée (marquage jaune) et voici le descriptif qu'en fait Randoxygène : "Depuis le parking (b.387), traverser la piste et s’engager sur le sentier qui serpente sous un couvert de végétation méditerranéenne (pins maritimes, chênes verts et blancs …) jusqu’à l’intersection avec l'itinéraire de grande randonnée GR©653A (b.388). Poursuivre sur l'itinéraire de grande randonnée (GR©) en direction du sentier de la Brague, enjamber le ruisseau du Bruguet par un ponceau d’où vous découvrirez une cascade. Cheminer le long du ruisseau pour rejoindre la confluence du Bruguet et de la Brague (b.358) et profiter de la fraicheur de la végétation luxuriante (fougères, mousses et plantes aquatiques …).
Remonter par un agréable sentier pour atteindre la piste forestière du moulin (ancien chemin menant aux moulins bordant la Brague). Après un bref passage sur la piste, dévier sur la gauche pour continuer sur un sentier permettant de rejoindre le ruisseau du Bruguet via la balise 393.
Longer le ruisseau par un large sentier (itinéraire de grande randonnée GR©653A) à l’ombre de la ripisylve (forêt bordant les cours d’eau) alternant sur les deux rives pour regagner la balise 388. Le retour s’effectue par l’itinéraire emprunté à l’aller."

- Pour rallonger un peu, nous avons fait une deuxième boucle (celle de droite) qui n'est pas balisée et dont certaines portions sont très broussailleuses. Franchement sans notre GPS, nous aurions eu du mal à ne pas nous tromper de chemin plus d'une fois ; je vous laisse regarder la carte et mes waypoints.

En résumé : randonnée à faire si vous habitez dans le coin et vous voulez vous oxygéner en forêt, sinon il y a peu d'intérêt.

Temps de marche hors arrêts : 1h43

A côté du parking, il y a des tables pour pique-niquer.

Nous avons quitté la piste au niveau de ce cairn que nous n'avons vu que grâce à notre tracé GPS.

Cascade du Bruguet

Au niveau de la passerelle, on peut voir au loin la cascade du Bruguet qui a peu d'intérêt.

Joli pont

A la balise 358, on arrive au niveau d'un très joli pont. Nous aurions dû le traverser pour rejoindre directement le sentier découverte mais nous avons rebroussé chemin pour suivre la piste à droite et aller vers la cascade (sans intérêt) du Bruguet.

Prendre la direction du sentier du moulin

La balise 396

Au carrefour où se trouve la balise 396, descendre par le petit sentier à droite signalé par un marquage jaune.

Suivre le marquage jaune

Nous aurions dû continuer par là

Parking (Rond-point Marti)

Il y a un parking juste au départ à côté de la balise 387

Sentier

Quitter le sentier découverte

Au niveau d'une petite cascade, prendre le sentier qui monte à droite

Pour notre deuxième boucle, nous sommes descendu par un sentier non balisé et très peu emprunté qui rejoint le sentier découverte.