Le Vallon de la Solières

September 27, 2021
September 2021

•   4.7 5 Reviews

near Solières, Wallonia (Belgique)

Tout près de Huy, le vallon de la Solières est bien connu des promeneurs et des amateurs de verdure pour sa beauté sans pareille. Au printemps c’est un tapis multicolore de fleurs et un concert inégalé d’oiseaux qui enchantent et ressourcent le visiteur. Mais le vallon de Solières, c’est bien plus que cela. Par sa complexité géologique, par la diversité des biotopes qu’elle abrite, c’est tout simplement un des sites les plus riches en biodiversité de la vallée de la Meuse. Ce caractère exceptionnel lui vaut d’ailleurs d’être classé en site Natura 2000. C’est aussi un territoire habité par l’homme depuis la nuit des temps qui recèle des tombes collectives néolithiques, connut un temple gallo-romain et vit se dérouler la geste épique des seigneurs de Beaufort.©
Si la montée vers les grottes vous semble trop difficile vous pouvez rester sur le sentier en fond de vallée.
Départ église de Solières

• Photo of Alain Pigeolet
    Alain Pigeolet Oct 19, 2021

Bel itinéraire et comme toujours, c'est un véritable plaisir de suivre ta trace. Et si la montée vers les grottes est assez ardue, quelle belle récompense en arrivant à celles ci, l'effort en vaut largement la peine.

Papylou Oct 20, 2021

• Photo of Tony R@ndo
    Tony R@ndo Nov 29, 2021

Ca fait á present une 50aines de ballade que j'ai fait de toi, et elles sont vraiment géniales... Alors merci pour ces découvertes et je continuerai à te suivre...

Papylou Dec 2, 2021

Merci, c'est très sympa

• Photo of Abi Cyclette
    Abi Cyclette Apr 9, 2022

Bonjour Papylou,
    J'ai effectué cette balade ce samedi 9 avril 2022.
    Beau parcours, merci d'avoir partagé votre trace ! J'ai particulièrement apprécié la partie de long de la Solière, bucolique à souhait. Très peu d'asphalte dans cette balade (tant mieux !), quelques passages bien boueux. Chaussures de marche nécessaires.
    Beaucoup d'ail des ours le long de la Solières ... et peu de promeneurs (un samedi des Vacances de Pâques).

• Photo of hanappejp
    hanappejp Apr 19, 2022

Balade réalisée en famille ce dimanche de Pâques. Superbe région, parcours varié et à la hauteur de la description.
    De nouveau merci pour ce partage.

Papylou Apr 21, 2022

• Photo of Sigrid Lievens
    Sigrid Lievens May 29, 2022

Très beau coin, merci 😊

• Benjamin Simonet Jul 20, 2022

Notre première balade, malgré la chaleur nous avons adoré!

Papylou Jul 21, 2022

• Samuel Hennaut May 3, 2023

L une des plus belles balades parmi les jolis coins tracés par Papylou

Papylou May 3, 2023

• Photo of Pierre Jamar
    Pierre Jamar May 14, 2023

Quelle pépite ce sentier ! Merci Papylou pour ce tracé qui est à la hauteur de tous les autres !

Nb 1: prévoir bonnes chaussures car passages assez boueux dans les sous-bous.

Nb 2: ascension vers la grotte assez ardue mais possibilité de court-circuiter à hauteur de 6.30 km en restant sur la rive opposée à celle de la grotte

Papylou May 15, 2023

• Photo of Maya70
    Maya70 Sep 27, 2023

Je suis de la région et j'adore cet endroit qui m'apporte énormément de sérénité. Merci pour vos magnifiques partages.