Le Trou de Fer par le sentier de l'École Normale

Photo ofLe Trou de Fer par le sentier de l'École Normale Photo ofLe Trou de Fer par le sentier de l'École Normale Photo ofLe Trou de Fer par le sentier de l'École Normale

August 8, 2016

near Hell-Bourg, Réunion (Réunion)

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’Ile de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île !
Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la Forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'Allée Cavalière ou le sentier de l’École Normale.

Durée : 3 heures 30

Accès depuis Saint-Benoit :
Prendre la direction de la Plaine-des-Palmistes puis de la Petite-Plaine. A la sortie du village de la Petite-Plaine, prendre à droite sur la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve en direction de la forêt de Bébour. Passer le Col de Bélouve (7 kilomètres après la forêt de Bébour). Continuer sur la même route jusqu'au panneau indiquant le départ du sentier de l'École Normale, à droite de la route.

Accès depuis Bourg-Murat :
Continuer en direction de la Plaine des Palmistes. Passer le Col de Bellevue. 5 kilomètres après le col, au premier croisement, prendre à gauche sur la D55 en direction de la Petite-Plaine. Prendre le premier chemin à gauche (Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve) en direction de la Forêt de Bébour. Passer le Col de Bélouve (7 kilomètres après la Forêt de Bébour). Continuer sur la même route jusqu'au panneau indiquant le départ du sentier de l'École Normale, à droite de la route.

(D) Dépasser le panneau et la barrière puis continuer sur la route bétonnée sur 200 mètres puis prendre à droite le sentier de l'École Normale.

Une centaine de mètres plus loin, le sentier traverse la Ravine Mazerin pour se diriger vers le Plateau Citrons. La plupart du temps le sentier chemine sur un plancher en bois. Lorsque le sentier chemine à même le sol, il est extrêmement boueux et glissant ! 40 minutes après le départ, le sentier abouti à une piste forestière qu'il faudra emprunter sur une centaine de mètres.

A la première intersection, prendre à droite sur la Piste Forestière 27 des Mares, puis encore à droite quelques mètres plus loin, en direction de la Grande Mare.

La partie la plus délicate commence à partir d’ici jusqu’à la Grande Mare. A la prochaine intersection, laisser à droite le sentier qui fait le tour de la mare pour continuer tout droit.

Laisser à nouveau quelques mètres plus loin le sentier partant à droite pour prendre celui de gauche.

A partir de ce point, le sentier se fait sur un plancher et traverse le Plateau Cochons. Laisser à droite le sentier partant à Bras-Panon (sentier difficile) pour continuer tout droit.

Quelques mètres plus loin laisser à gauche le sentier partant vers l'Allée Cavalière pour prendre à droite.

A la prochaine intersection, prendre à droite en direction du point de vue.

Aller jusqu'au point de vue où un panorama magnifique sur le Trou de Fer nous est offert à condition d'arriver tôt le matin ! Revenir au croisement par le même chemin et prendre à droite en direction de l'Allée Cavalière. Il faudra marcher sur cette agréable piste pendant 1 heure. Laisser à droite le sentier du Trou de Fer pour continuer tout droit sur la piste.

Rendre visite à la Reine des Tamarins. Pour cela, prendre le prochain sentier partant à gauche de la piste. Il s'agit d'un tamarin âgé de 300 ans dont le tronc couché est énorme ! Revenir ensuite au pour prendre à gauche sur l'Allée Cavalière.
A la prochaine intersection, laisser à droite le sentier qui mène au Gîte de Bélouve pour continuer tout droit.

Une centaine de mètres plus loin, laisser à gauche la Piste Forestière 27 des Mares pour prendre à droite l'Allée Cavalière.
Aller jusqu'au terminus de la piste. Celle-ci aboutit sur la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve.

Prendre alors à gauche en direction du point de départ .
Suivre la route forestière sur 1,5 kilomètre. Laisser ensuite à droite la Piste Forestière de la Vierge pour prendre à gauche .

Traverser de nouveau la Ravine Mazerin, et continuer sur la même route pendant 200 mètres jusqu'au point de départ.