Le Trou de Fer par l'Allée Cavalière et le Gîte de Bélouve

Photo ofLe Trou de Fer par l'Allée Cavalière et le Gîte de Bélouve Photo ofLe Trou de Fer par l'Allée Cavalière et le Gîte de Bélouve Photo ofLe Trou de Fer par l'Allée Cavalière et le Gîte de Bélouve

August 4, 2016

near Hell-Bourg, Réunion (Réunion)

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’île de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île ! Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'allée cavalière ou le sentier de l’École Normale.

Durée : 3 heures

Accès depuis Saint-Benoit :

Prendre la direction de la Plaine-des-Palmistes puis de la Petite-Plaine. A la sortie du village de la Petite-Plaine, prendre à droite sur la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve en direction de la forêt de Bébour. Passer le Col de Bélouve (7 kilomètres après la forêt de Bébour). 13 kilomètres après le col, se garer dans le parking aménagé près d'une barrière interdisant à tout véhicule d'aller au-delà. Ce parking se situe non loin du terminus de la route forestière. Le gîte de Bélouve se trouve une centaine de mètres après la barrière.

Accès depuis Bourg-Murat :

Continuer en direction de la Plaine des Palmistes. Passer le Col de Bellevue. 5 kilomètres après le col, au premier croisement, prendre à gauche sur la D55 en direction de la Petite-Plaine. Prendre le premier chemin à gauche (Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve) en direction de la forêt de Bébour. Passer le Col de Bélouve (7 kilomètres après la forêt de Bébour). 13 kilomètres après le col, se garer dans le parking aménagé près d'une barrière interdisant à tout véhicule d'aller au-delà. Ce parking se situe non loin du terminus de la route forestière. Le gîte de Bélouve se trouve une centaine de mètres après la barrière.

Continuer après la barrière en direction du gîte. Passer la Ravine Bringellier et laisser à gauche la Piste Forestière 24 de la Vierge.

Prendre à droite toujours en direction du gîte. Aller jusqu'au terminus de la route. Contourner le gîte par la droite.

Au croisement avec le sentier du Trou de Fer, prendre à gauche en direction du point de vue sur Salasie. La vue est superbe lorsque le beau temps est présent. Retourner ensuite au croisement avec le sentier du Trou de Fer.

Emprunter ce sentier à gauche. Il est boueux la plupart du temps, mais est de temps en temps recouvert par un caillebotis, facilitant ainsi la progression. Toute la randonnée se fera dans cette magnifique forêt de Bélouve.
Plus loin, le sentier vire à gauche et croise une passerelle. Une petite halte au Bras de Caverne est possible pour se désaltérer. Le passage de cette ravine se fait à gué. Quelques mètres en contrebas du gué se trouve un bassin. 200m plus loin, le sentier aboutit à la Piste Forestière de Fleurs Jaunes.

Prendre à gauche et la suivre sur une centaine de mètres avant de prendre à droite au prochain croisement. Le sentier est toujours aussi boueux et traverse à nouveau une ravine. Au terminus il rejoint l'Allée Cavalière.

Prendre à gauche sur la l'allée cavalière qu'il faudra suivre jusqu’à son terminus. Le cheminement est aisé et agréable au milieu de la forêt. Au prochain croisement, rendre visite à la Reine des Tamarins en prenant à droite puis au retour prendre à droite sur l'Allée Cavalière.

Plus haut, laisser à gauche le sentier du Trou de Fer pour continuer là-aussi tout droit sur la piste. Aller jusqu'au terminus de l'allée cavalière qui ce transforme en sentier. Une centaine de mètres avant son terminus, une source très proche de la piste se fait entendre à droite.

Quelques mètres après la fin de l'allée cavalière, laisser à droite le sentier de l'École Normale et prendre à gauche en direction du Trou de Fer. Un banc est disponible à ce croisement. Jusqu'au point de vue la progression se fait sur un caillebotis.

Laisser ensuite à gauche le sentier du Trou de Fer et prendre à droite en direction du point de vue.
Le passage auprès de 2 fanjans (fougères arborescentes) entourées de vignes marronnes marque l'arrivée proche au point de vue. Un superbe belvédère a été récemment aménagé afin de mieux profiter du point de vue (qui est magnifique si le temps le permet) et afin d’accueillir plus de monde.

Revenir ensuite à l’embranchement sur la gauche avec le sentier menant à la Reine des Tamarins. Continuer tout droit sur l'Allée Cavalière.

Laisser à droite le sentier menant au gîte de Bélouve pour continuer tout droit sur 100m.

Laisser la piste à gauche pour continuer tout droit et aller jusqu'au terminus de la l'allée cavalière.

Prendre à droite sur la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve. Continuer sur cette route jusqu'au parking.

Point de vue sur le cirque de Salazie