Le Tousseau 2024-02-13

February 16, 2024
February 2024

near Castet, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Louvie-Juzon suivre la direction de Castet. Dans ce village, prendre la petite route menant à Port de Castet. Se garer peu après le passage de la barrière canadienne dans le grand replat au niveau de la patte d'oie des pistes (respecter les zones de pâturage).

Cotation CAS = T2
Pas de grosses difficultés. Pistes, sentiers, pentes herbeuses modérées, crête facile. Balisage et cairn sur une partie.
NB: nous avons fait cette randonnée en mode hivernal. Mais la très faible couche de neige, ramollie, nous a permis de la faire sans chausser ni raquettes ni crampons. En cas de conditions plus sévères, ceux-ci s'avèreront indispensables, notamment pour accéder à la brèche finale.

A la patte d'oie, emprunter la piste goudronnée de droite en direction du bois de Serres (pancarte, balisage rouge/jaune).
Dépasser les deux abreuvoirs de Lourziou. Puis, peu après un double lacet de la piste, au lieu dit "Bois de Serres", laisser l'itinéraire balisé rouge/jaune et emprunter la piste de gauche. On suit alors l'itinéraire n°10 de VTT (triangle jaune).
Remonter cette piste qui rentre dans un vallon orienté vers l'est.
Vers 1340m, repérer sur la droite un piquet métallique qui signale la réserve d'eau du Coutchet. Remonter alors sur la droite pour prendre pied sur la large crête herbeuse au niveau de cette réserve.
Remonter plein sud cette large crête en suivant les piquets du balisage VTT.
Vers 1550m, pratiquement au pied de la falaise, repérer sur la droite le petit sentier qui grimpe en traversée en direction d'un couloir permettent de franchir la crête. L'itinéraire est balisé de petits cairns. C'est un peu raide mais sans danger ni difficulté. La crête se franchit au niveau d'une petite brèche facile.
Remonter alors la crête sur la droite, un peu rocheuse mais facile, jusqu'au sommet du Tousseau. Ne pas hésiter à aller vers les petites culminations à l'ouest pour avoir une meilleure vue sur la vallée en contrebas.

Revenir par le même chemin jusqu'au pied de la falaise puis partir en traversée à peu près horizontale en direction du Coigt de Jaut. S'aider pour cela des nombreuses traces de bétail.
Franchir la clôture et poursuivre en traversée horizontale en suivant les piquets de l’itinéraire VTT.
Lorsque la pente herbeuse sur la gauche s'adoucit, descendre dans celle-ci tout droit vers le nord dans la large cuvette.
Après avoir laissé sur la droite un petit promontoire rocheux, obliquer dans le vallon sur la droite et trouver à l'orée de la forêt le cairn qui marque l'entrée d'un sentier.
Suivre ce sentier dans le bois et rejoindre la piste en contrebas.
Le retour au parking s'effectue sans problème en suivant cette piste.

PictographCar park Altitude 2,844 ft

Pic_de_Ger

Grand_Gabizos

Pic de Coos

Pic de Coos (ou Fourmat ?)

Moulle de Jaut

Sommet_de_Sésérite

• Photo of jaimeandreu
    jaimeandreu Feb 16, 2024

Fait il y a quelques années avec les montagnards argelesiens très beau parcours

• Photo of lemérou
    lemérou Feb 16, 2024

Merci pour le commentaire!