Le tour du centre historique de Riom

Photo ofLe tour du centre historique de Riom Photo ofLe tour du centre historique de Riom Photo ofLe tour du centre historique de Riom

August 8, 2021
August 2021

near Riom, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

À Riom, se garer sur le parking du complexe sportif Dumoulin, à proximité du Square Virlogeux.
Attention, cette randonnée n'est pas balisée !

(D/A) Traverser la Rue Jeanne d'Arc et longer le Square Virlogeux par l'Avenue Virlogeux pour arriver sur un rond-point. Prudence. Traverser le Boulevard Desaix pour prendre en face la Rue du Marthuret. Passer l'Église Notre-Dame du Marthuret et continuer, toujours tout droit, jusqu'à la Place Félix Pérol. Remarquer le Bar des Tanneries sur la gauche, et la Maison d’Antoine Pandier. Continuer tout droit Rue de la Harpe puis suivre à droite la Rue Simon.

(1) Arriver Rue Hippolyte Gomot au niveau de la Fontaine dite d'Adam et Eve (belles cariatides). Tourner à gauche pour un aller-retour jusqu'à la porte de la ville en remarquant, sur le droite, les arrondis des façades, signes d'escaliers intérieurs en colimaçons. Revenir au niveau de la Fontaine dite d'Adam et Eve.

(1) Continuer tout droit sur quelques mètres puis tourner à gauche Rue Fleurus pour aboutir Place de la Fédération. Se diriger vers la droite jusqu'à la Basilique Saint-Aimable (visite possible). Prendre à gauche devant la basilique, Rue Languille, puis tourner à droite Rue Victor Basch. Au niveau d'une fontaine, suivre à droite la Rue Malouet puis continuer tout droit Rue Caisse d'Épargne. Arriver de nouveau Rue Hippolyre Gomot, la suivre à gauche.

(2) Tourner à gauche, Rue du Commerce. Au carrefour, continuer tout droit Rue de l'Horloge. Aux alentours de la Tour de l'Horloge, remarquer l'Hôtel Arnoux de Maison Rouge (n°7) et l'Hôtel Guymoneau (n°12, une visite de la cour s'impose). Au niveau de la Fontaine des Lions, suivre à droite la Rue de l'Hôtel des Monnaies. Plus loin longer la prison à main gauche.

(3) Virer à droite Rue Saint-Louis. Passer le long de la Sainte-Chapelle, intégrée dans les bâtiments du Palais de Justice, et arriver Rue de l'Hôtel de Ville, au niveau du petit Jardin de la Cour d'Appel. Suivre la Rue de l'Hôtel de Ville à droite. Passer devant l'Hôtel de Ville (visite possible de la cour) puis au croisement avec la Rue Croisier, remarquer la très belle Maison des Consuls.

(4) Suivre la Rue Croisier à gauche, puis la Rue Marivaux également à gauche puis, enfin, la deuxième rue à droite, la Rue Daurat qui ramène au rond-point, à l'angle du Square Virlogeux. Prudence. Traverser le square (beau cèdre) pour retrouver le parking (D/A).