Le Tour de Serris et les 2 Monné(s)

Photo ofLe Tour de Serris et les 2 Monné(s) Photo ofLe Tour de Serris et les 2 Monné(s) Photo ofLe Tour de Serris et les 2 Monné(s)

March 18, 2023
March 2023

near Beaudéan, Occitanie (France)

Belle randonnée, au départ du petit parking à l'entrée Nord de Beaudéan en venant de Bagnères de Bigorre, qui suit le PR le Tour de Serris pour l'essentiel avec un crochet au 2/3 tiers sur la crête du Monné.

Elle démarre sur la rue Larrey puis la rue de la fontaine avant de contourner rapidement par le sud l'église Saint Martin et son clocher caractéristique. On y découvre une moitié du village bien exposée au Sud avec le château/manoir qui le surplombe légèrement. 500 m après le départ il faut bifurquer à gauche sur le sentier/chemin qui monte dans le sous bois clairsemé. Aux environs du km 1, le vallon et le plateau de Serris deviennent bien visibles avec les granges et maisons orientées au Sud bien à l'abri des intempéries venant du Nord grâce au Monné. La course se poursuit ainsi sur une pente modérée et régulière à flanc de colline jusqu'au km 3,8 où l'on bifurque au Nord sur un petit col sans nom au moment de quitter le sous-bois.

Le PR le Tour de Serris continue sur le flanc du Monné (voir lien en PJ) en redescendant doucement vers Beaudéan. Cette trace quitte le PR au km 4,3 pour rejoindre la piste en surplomb au km 5,2 et bifurquer à l'Est pour prendre le sentier de crête qui remonte au Monné atteint au km 6. C'est la partie la plus physique du parcours. Par beau temps la crête offre une belle vue au Sud essentiellement sur le Pic du Midi et le Montaigu.

Le petit Monné est atteint au km 6,9 et offre le plus beau panorama de la course : Le Lheris et le Haboura à l'Est, Payolle et l'Arbizon au Sud-Est, le Pic du Midi de Bigorre au Sud, le Monné à l'Ouest, etc... la plaine au Nord.

Pour redescendre, il faut prendre la sente bien visible qui se trouve un peu en contrebas au Sud-Ouest et décline franchement en serpentant au Sud vers le sous-bois atteint au km 7,6. La sente bifurque à l'Est à la lisière du sous-bois et rejoint le PR le Tour de Serris au km 8,5. Il suffit de le suivre pour revenir sans difficultés à Beaudéan et au parking un gros km plus loin

En lien la trace de l'Office de tourisme et des éléments de patrimoine :
- https://www.cirkwi.com/fr/circuit/66928-le-tour-de-serris
- http://patrimoine.loucrup65.fr/beaudean.htm

Bifurcation rue de la fontaine

Photo ofBifurcation et sentier en sous-bois Photo ofBifurcation et sentier en sous-bois Photo ofBifurcation et sentier en sous-bois

Bifurcation et sentier en sous-bois

Photo ofRuisseau près des grottes d'Arricaou Photo ofRuisseau près des grottes d'Arricaou Photo ofRuisseau près des grottes d'Arricaou

Ruisseau près des grottes d'Arricaou

Bifurcation à droite et petit col