Le Sommet de Couard par le Pas de la Faye, depuis les Dourbes

Photo ofLe Sommet de Couard par le Pas de la Faye, depuis les Dourbes Photo ofLe Sommet de Couard par le Pas de la Faye, depuis les Dourbes Photo ofLe Sommet de Couard par le Pas de la Faye, depuis les Dourbes

March 8, 2023

near Les Dourbes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Depuis le parking de la maison forestière du Serre au dessus des Dourbes, prendre la piste direction le Pas de la Faye, que l'on atteind en environ 1H30, d'abord par une longue piste facile, puis un sentier montant plus franchement dans la forêt, et se faufilant par les points faibles de la falaise, parfois escarpé et vertigineux, mais jamais difficile. Du Pas de la Faye, le sommet de Couard est parfaitement visible vers l'Est. Descendre le sentier quelques dizaines de mètres côté sud pour éviter les buissons de buis bien denses, puis rejoindre la crête évidente que l'on va suivre jusqu'à un collet, où vient se greffer le sentier du retour.
À partir de ce collet, la pente va s'accentuer fortement et ne jamais faiblir jusqu'au sommet.
Prendre la direction du sommet par un système de plusieurs barres rocheuses, dont la première est la plus imposante et se contourne depuis la ligne de crête vers la droite; des marques jaunes indiquent les points faibles des passages des barres et un système de cairns permettent de progresser d'une barre rocheuse à l'autre. Le sommet s'atteind facilement en restant bien sur la ligne de crête. Pour le retour, bien reprendre l'itinéraire de montée et redescendant chaque barre par les marques jaunes jusqu'au retour au Collet.
Du Collet, descendre vers le sud ouest pour rejoindre le sentier évident qui ramène au Pas de la Faye en longeant la crête en contre-bas au prix d'une petite remontée finale. Du Pas de la Faye, redescendre le sentier de montée jusqu'à la maison forestière.
Pas de difficulté générale, rester vigilent à la redescente des barres rocheuses puis des premier lacets du Pas de la Faye. Un bon petit 1025 m de dénivelée tout de même et 17 km.