Le sentier des terrils

March 5, 2021
March 2021

near Jamioulx, Wallonia (Belgique)

Viewed 2025 times, downloaded 85 times

Nous vous emmenons à la découverte du Pays Noir et de son riche passé industriel. Démarrez la balade dans petit village de Jamioulx. De là, rejoignez le premier terril de la journée : le terril du Cerisier, bien reconnaissable à sa forme conique. Si vous en avez la motivation, grimpez jusqu’au sommet pour admirer la vue. La pente est plutôt raide! Continuez ensuite jusqu’au charbonnage du bois du Cazier, tristement célèbre pour la catastrophe du 8 août 1956 qui causa la mort de 262 mineurs. Pour en apprendre davantage sur la vie des mineurs, l’industrie du charbon et la catastrophe, n’hésitez pas à visiter le site (adulte : 8€). Il est maintenant temps de faire l’ascension d’un autre terril conique : le terril Saint-Charles. L’ascension est ici un peu plus douce. Avec le temps, la nature a repris ses droits sur ces collines artificielles nées par l’accumulation de déchets miniers. La flore qui y pousse est tout à fait spécifique. Après un beau panorama sur le pays de Charleroi, redescendez sur la terre ferme et continuez votre chemin à travers champs puis à travers bois en direction de Jamioulx.
Bonne balade :)

PictographMine Altitude 466 ft

PictographRiver Altitude 408 ft

PictographSummit Altitude 547 ft

PictographSummit Altitude 737 ft

Le terril Saint Charles n°3 Sud

Encore une ascension de terril non obligatoire. Mais ici, la grimpette se fait tout en douceur contrairement au terril du cerisier !

Le village de Jamioulx

PictographCar park Altitude 415 ft

Parking

PictographSummit Altitude 460 ft

PictographSummit Altitude 621 ft

Terril du cerisier

La montée au sommet n’est pas obligatoire mais offre une belle vue sur les alentours ! Attention, c’est sportif.

PictographPanorama Altitude 507 ft

PictographPhoto Altitude 393 ft

PictographPhoto Altitude 388 ft

PictographPhoto Altitude 477 ft

PictographBridge Altitude 537 ft

PictographPhoto Altitude 662 ft

• Photo of Frédéric Barbee
    Frédéric Barbee May 23, 2021

Super balade ! Bien boueuse sur la première partie mais comme ça fait marrer les enfants, c'est top! Dès le premier kilomètre, on a compris qu'on allait vraiment passer un chouette

Journée (oups mon commentaire sera en deux parties). Le premier terril est vraiment hard autant a monter qu'a descendre. La vue est une large récompense mais on a été rassuré de savoir que les prochains montaient moins sec quand même ! 😅 Le tout grand terril du bois du cazier et la vue a son sommet est vraiment le point d'orgue de la promenade. On a pas fait la visite mais on reviendra dans le coin, c'est certain ! Merci pour la découverte.

• Photo of an_ce7
    an_ce7 Jun 19, 2021

Chouette balade, impossible en poussette. Possibilité de raccourcir. Paysages variés. Belle découverte. Merci!