Activity

Le Sentier des Sources entre Cilaos et Bras Sec

Download

Trail photos

Photo ofLe Sentier des Sources entre Cilaos et Bras Sec

Author

Trail stats

Distance
3.55 mi
Elevation gain
1,109 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
1,109 ft
Max elevation
5,208 ft
TrailRank 
33
Min elevation
4,426 ft
Trail type
Loop
Coordinates
277
Uploaded
July 18, 2018
Recorded
July 2018
Share

near Cilaos, Réunion (Réunion)

Viewed 1161 times, downloaded 22 times

Trail photos

Photo ofLe Sentier des Sources entre Cilaos et Bras Sec

Itinerary description

Voici une très courte sortie à effectuer en famille lors d'un séjour à Cilaos, au lever du soleil si possible (ou avant qu'il se couche le soir car la luminosité sur le rempart est meilleure). On peut dès le départ, rallonger un peu la boucle en montant vers le coteau pour voir la jolie cascade sur la Ravine Kerveguen. Cet écart n'est pas obligatoire, surtout dans le cadre d'une randonnée familiale. La seule difficulté sera cette montée vers le Coteau Kerveguen durant 800 m. Le reste de la balade s'effectue en descente ou à plat dans une forêt de bois de couleurs, avec parfois de très beaux points de vues sur Cilaos ou Bras Sec. Le sentier descend ensuite dans les cryptomerias jusqu'à la route de Bras Sec et se poursuit de l'autre côté de la route, toujours sous ces grands arbres vers le point de vue sur Cilaos. La deuxième partie de cette double boucle est un pur plaisir, tant pour les pistes empruntées et les sous-bois que pour les splendides vues sur le Piton des Neiges ou les remparts du Kerveguen.

La randonnée débute le long de la D241 où il est facile de se garer sur un emplacement en bord de route ou à la fin de la piste qui descend du Kerveguen. Un arrêt de bus permet même d'employer ce moyen de transport. Après avoir utilisé la piste qui rejoint le début du Sentier des Sources, décider de monter ou non à la cascade de la Ravine Kerveguen. Si oui, poursuivre sur une pente sérieuse en direction de coteau. Monter les lacets serrés jusqu'à la cascade qu'on entend sur la droite. Le bassin est impropre à la baignade et un petit barrage sert à récupérer de l'eau de la rivière. Le lieu est d'ailleurs interdit de visite pour préserver la pureté de l'eau ; on ne jette jamais de déchets et donc encore moins ici qu'ailleurs. On fait alors demi-tour pour redescendre presque jusqu'un point de départ et tourner à gauche sur le Sentier des Sources. La pente est parfois forte dans la première centaine de mètres d'ascension. Il suffit de bien prendre son temps et monter lentement pour préserver le souffle. Le sol est constitué de marches soutenues par des rondins et bien sûr les inévitables racines (Photo 3). Plus haut, le sentier devient de plus en plus souvent plat et chemine dans une belle forêt (Photo 4). Une trouée permet un splendide point de vue sur Bras Sec et le Bonnet de Prêtre (Photo 10). On arrive alors à un bois de cryptomerias (Photo 7) et plusieurs pistes ou sentiers permettent de rejoindre la route. En effet, l'exploitation du bois peut créer pour un temps des chemins non marqués par la carte. Un court passage sur la route vers Cilaos permet de marcher à plat et récupérer à gauche une agréable petite route (Photo 26) qui rejoint Bras Sec. Bifurquer sur la piste de droite et rejoindre le point de vue avant de poursuivre vers le point de départ en passant sur d'autres belles pistes couvertes d'herbes (Photo 17) et bordées de jeunes cryptomerias, de grands fuchsias (Photo 18) ou de fleurs diverses. Plus loin on passe sous les futaies de cryptomerias sur un sentier moussu et sombre (Photo 24) avant de rejoindre la route puis le véhicule laissé à moins de 100 mètres. Cette dernière partie est très facile et donne l'occasion de voir de superbes paysages du Cirque de Cilaos.
Plusieurs pistes parcourent la zone et il est possible de varier les itinéraires sans grandes craintes de s'égarer et toujours la certitude de se régaler de beaux paysages.

View more external

Comments

    You can or this trail