Le sentier des échelles par le vallon de Saint-Clerg et le lac du Peirroou

April 6, 2019
April 2019

near Saint-Rémy-de-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Boucle depuis le site archéologique de Glanum, conduisant au sentier des échelles du Mont Gaussier puis descendant au lac des Peirou. Niveau modéré car il y a des passages exposés le long des falaises.

Départ depuis le parking des Antiques de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence.
Traverser la D5 puis descendre le long de la route vers Saint-Rémy-de-Provence. près le pont prendre à droite direction Egalières et passer devant le cloitre Saint-Paul de Mausole.

Arrivé à l'oratoire, bifurquer à droite sur le sentier botanique du Vallon St Clerg (balisage jaune). Longer le site archéologique de Glanum puis s'enfoncer dans la forêt.

Lorsque la falaise du Mont Gaussier est la plus proche de vous sur la droite, chercher un petit sentier sur la droite balisé en bleu (une ruine est cachée dans les arbres non loin de la piste et un panneau informatif indique le sentier des échelles).
Si vous faites comme nous, vous monterez trop loin sur la piste du Vallon St Clerg.

Prendre ce sentier qui grimpe dans la falaise (circuit des échelles, balisage bleu). On passe sous une arche naturelle dans le rocher, puis on grimpe la falaise, d'abord par un escalier assez raide. On passe ensuite de l'autre côté du Mont par un passage dans la falaise.
Le sentier sillonne ensuite le long de la falaise, ignorer les départs vers la droite qui redescende vers St Rémy. On arrive au sommet du Mont Gaussier, avec une vue magnifique.
Le circuit continue côté Est du Mont et après un dernier escalier on arrive sur la crête.

On quitte le sentier balisé pour redescendre vers St Rémy et la D5. Là, longer toujours la falaise, en suivant un petit sentier dans les fourrés. La descente est raide dans les cailloux. On arrive à un pierrier, suivre le sentier de droite qui le contourne. On débouche sur la D5 qu'il faut remonter quelques mètres.

Traverser la D5 et bifurquer à gauche au niveau d'une citerne d'eau. On suit une piste forestière qui débouche sur le lac du Peirroou.

Contourner le lac par la droite. Suivre le balisage rouge et blanc du GR6. Suivre le sentier qui grimpe au plus près de la falaise. Un passage avec des câbles et quelques marches permet de grimper la falaise. Une cheminée traverse la falaise, des marches sont aménagées pour l'emprunter. Une fois passé, suivre le sentier qui redescend vers la D5. Puis suivre la D5 jusqu'au parking.