Le Sentier des 58 plantes indigènes

Photo ofLe Sentier des 58 plantes indigènes Photo ofLe Sentier des 58 plantes indigènes Photo ofLe Sentier des 58 plantes indigènes

November 1, 2016

near Bras des Calumets, Réunion (Réunion)

Comme son nom l'indique, ce sentier permet de découvrir des plantes endémiques de la Réunion. De plus le Piton des Songes est un lieu très prisé par les religieux comme en témoigne la présence du chemin de croix. Au sommet du piton on peut avoir un très beau panorama sur la Plaine des Palmistes !

Durée : 45 minutes

Accès depuis Bourg-Murat : Prendre la direction de la Plaine-des-Palmistes. Rouler jusqu'au village du Bras des Calumets. Se garer à la sortie du village au niveau d'un grand parking.

Accès depuis Saint-Benoit : Prendre la RN3 en direction du Col de Bellevue. Traverser le village de la Plaine-des-Palmistes. Continuer en direction du col puis se garer à l'entrée du village du Bras des Calumets au niveau d'un grand parking.

(D/A) Suivre la route qui démarre entre le parking et la Vierge de Notre-Dame de l'Espérance. Les points de vue sur la Plaine des Palmistes commencent à partir d'ici.

(1) Après un lacet, prendre le chemin de croix à droite. Ce lieu est très fréquenté par les croyants ! On atteint le sommet du Piton des Songes et sa croix en à peine cinq minutes de marche !

De là, un panorama sur la Plaine des Palmistes nous est offert. Suivre le sentier qui démarre de l'autre côté de la croix. Comportant de hautes marches, le sentier s'engage rapidement dans une végétation dense endémique et indigène de l'île de la Réunion. Au premier croisement continuer tout droit. Le sentier est étroit et comporte quelques ouvrages en bois de goyaviers. Les fruits sont très appréciés mais il s'agit là d'une peste végétale ! Nous en croiseront énormément durant cette sortie ! Ne pas hésiter à s'arrêter pour admirer la faune et la flore. Plusieurs panneaux indiquent ici et là le nom des plantes rencontrées.

(2) Croiser ensuite à nouveau une intersection. Prendre à gauche. À partir d'ici le sentier entamera quelques micro-descentes et remontées. À chaque croisements, garder la droite jusqu'à la route. Virer à gauche et rejoindre le parking (D/A).