Le Sentier Dassy

March 23, 2017

•   4.7 1 review

near La Pointe, Réunion (Réunion)

Très fréquenté, surtout le week-end et durant les vacances, ce sentier familial permet de rejoindre l'Entre-Deux au Dassy. Assez facile c'est aussi un point d'accès pour arpenter les gorges du Bras de la Plaine (voir dans info pratiques). Cet itinéraire offre par moments de beaux points de vues sur celui-ci. Pour les plus sportif je conseille de cumuler cette sortie avec la boucle du Bassin Sassa et le sentier de l'Îlet Rolland et d'aller jusqu'au point de vue du Bras de Pontho.

LA DISTANCE N'EST PAS DE 10 KILOMÈTRES MAIS DE 6.5 ET POUR UN DÉNIVELÉ DE 517 MÈTRES

ACCÈS :

- Depuis Saint-Louis : prendre la direction de Saint-Pierre via la N1. Après avoir passé la Rivière Saint-Étienne, prendre la prochaine sortie sur la D26 en direction de l'Entre-Deux. Au rond-point, prendre la troisième sortie puis celle d'en face aux deux prochains rond-points. Après le troisième rond-point, prendre la première départementale à gauche. Aller jusqu'à son terminus marqué par un "Stop" puis prendre à gauche en direction de l'Entre-Deux. Rester sur la même route jusqu'à l'hôtel de ville. Au niveau de celui-ci obliquer à angle droit à droite et passer devant l'église de l'Entre-Deux. Rester sur la même route jusqu'au panneau qui indique à droite : "Fond de la rivière". La randonnée commence içi. (D/A)

- Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Saint-Louis via la N1. Après avoir enjambé la Ravine des Cabris prendre la prochaine sortie sur la D26. Au rond-point, prendre la première sortie puis la deuxième au suivant. Prendre ensuite la première départementale à gauche. Aller jusqu'à son terminus marqué par un "Stop" puis prendre à gauche en direction de l'Entre-Deux. Rester sur la même route jusqu'à l’hôtel de ville. Au niveau de celui-ci obliquer à angle droit à droite et passer devant l'église de l'Entre-Deux. Rester sur la même route jusqu'au panneau qui indique à droite : "Fond de la rivière". La randonnée commence içi. (D/A)

(D/A) S'engager sur le Sentier Dassy qui démarre au parking. Un point d'eau est disponible à cet endroit.

(1) Passer une passerelle puis garder la droite au prochain croisement. On entame alors la descente vers le Bras de la Plaine sur des marches en bois. On attaque ensuite deux lacets avant d'arriver à un premier faux-plat. Le sentier bien que très caillouteux ne sera jamais difficile. Certaines portions de sentier sont protégés du vide par des mains courante. Lors des trouées dans la végétation on peut voir le rempart de l'autre côté du Bras de la Plaine ainsi que celui-ci dont le bruit de la rivière nous accompagnera tout le long. De temps en temps, en début de descente on peut voir en face de nous la Cascade Georget hélas souvent à sec. Le sentier alterne entre lacets et faux-plat. Au détour d'un virage, à la fin de la descente, des trouées dans la végétation permettent de voir le Pont de la Liane que nous attendrons dans quelques minutes.

(2) À la fin de la descente on franchit une ravine en passant au pied d'une cascade et qui matérialise l'arrivée prochaine au Pont de la Liane.

(3) Après environs 20 minutes de descente on atteint le Pont de la Liane sous lequel coule le Bras de la Plaine. D’ici on peut voir en face de nous la montée qui nous attend. Après celui-ci quelques sentes permettent de rejoindre le Bras de la Plaine dont l'autre rive est parsemé de cavités plus ou moins grande ainsi que de multiples orgues de Barbarie. D’ici il est possible de remonter le Bras de la Plaine (voir dans info pratique).

(4) Après avoir franchit le Bras de la Plaine on atteint l'Îlet Crescent qui est encore habité et cultivé. À cet endroit le sentier est entouré par des murailles en pierre. Commence alors la partie la plus caillouteuse de la randonnée et les 250 mètres de dénivelé positif jusqu'à la D27 et qui seront la plupart du temps ombragé. Lors des passages à découvert un regard vers la droite permet de voir le chemin parcourut depuis le départ de la randonnée tandis qu'en arrière on peut voir l'amont du Bras de la Plaine et devant nous l'aval du même bras.

(5) L'arrivée près d'un oratoire marque la fin prochaine de la montée. Durant les derniers mètres de la montée on à un large point de vue sur le Dimitile, l'Entre-Deux, le Coteau Sec, la Forêt Départemento-Domaniale des Makes et la Chaîne du Bois de Nèfles. Après avoir quitter le rempart le sentier longe des champs de cannes.

(6) Après 30 minutes de montée assez facile bien que caillouteuse on arrive au terminus du Sentier Dassy. Un parking est aussi disponible à cet endroit. Prendre quelques minutes pour ce reposer puis revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A)

Points de passage :
D/A : km 6.62 - alt. 384m - Parking
Informations pratiques

Cette randonnée peut être réalisable en 1h30

Cet itinéraire est un des points d'accès pour arpenter les gorges du Bras de la Plaine (sortie à éviter absolument de Octobre jusqu'à Mai et privilégier la période vers Juillet-Août afin d'éviter la saison des pluies, sortie à éviter pendant ou après un épisode pluvieux) : http://www.randopitons.re/randonnee/1278-gorges-bras-plaine-depuis-dassy
Point d'eau disponible au point de départ (D/A)

Pour les plus sportifs je conseil de cumuler cette randonnée avec le sentier de l'Îlet Rolland (http://orando974.eklablog.com/de-la-rn5-a-l-entre-deux-par-l-ilet-rolland-randonnee-a128008078) et la boucle du Bassin Sassa (http://orando974.eklablog.com/le-bassin-sassa-randonnee-a128414192) ainsi que de voir le point de vue du Bras de Pontho : prendre à gauche au (6) puis au terminus de la route prendre à gauche. Suivre celle-ci jusqu'à avoir repérer à gauche l'église. Le point de vue est juste derrière celle-ci.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité

À voir :

Le Bras de la Plaine et ses orgues de Barbarie
Le Pont de la Liane
La cascade au (2)
L'oratoire au (5)

À visiter :

Le village de l'Entre-Deux (c'est un des plus beaux villages de l'île)

Profiter des différents panoramas

D27

• Photo of coroller.gerard
    coroller.gerard May 2, 2021

Belle randonnée assez facile par beau temps.